Il est indéniable que les collations japonaises sont populaires dans le monde entier, principalement en raison d’une combinaison de saveurs originales et de saveurs inhabituelles. Avec un assortiment vertigineux de bonbons japonais, de croustilles, de chocolat et d’autres grignotines disponibles sur le marché, vous ne savez peut-être pas par où commencer, alors nous avons rédigé ce guide d’achat pour vous. Nous présentons les snacks et friandises japonaises les plus populaires divisés en cinq catégories : sucrées, salées, saines, classiques et pour enfants.
Si vous cherchez à acheter des snacks japonais en ligne, il existe certainement quelque chose sur cette liste qui vous fera grandement plaisir et qui sont tous disponibles sur Amazon. Alors préparez-vous à explorer le monde savoureux et gourmand des dagashi japonais !
Snacks japonais sucrés
1 – Caramel Morinaga
Le caramel, une friandise occidentale arrivée au Japon à l’époque Meiji (fin du XIXe siècle), a été fabriqué et vendu au Japon par Morinaga en 1913. Plus d’un siècle plus tard, cette boîte jaune facilement reconnaissable de bonbons emballés individuellement continue d’être la marque de bonbons japonais la plus vendue. Bien que Morinaga ait depuis libéré des saveurs comme l’azuki (haricots rouges), le matcha et même le yogourt, ces délices moelleux et laiteux sont les préférés des générations présentes et celles à venir.
2 – KitKat au thé matcha
Saviez-vous que Nestlé a produit plus de 300 combinaisons de saveurs de sa très célèbre barre chocolatée pour le marché japonais ? Mais avant tout, il faut savoir que la saveur de chocolat japonais la plus populaire est le matcha, thé vert en poudre fine. En fait, 14 différents types de matcha KitKat ont été lancés ! Nous recommandons cette version qui est l’une des plus populaire. Le goût subtil du matcha équilibré avec une douceur délicate vous en redemandera.
3 – Kinoko no Yama
Kinoko no Yama et son snack rival, Takenoko no Sato, portent les biscuits enrobés de chocolat à un niveau supérieur. Tous deux vendus par Meiji, le premier fabricant de chocolat du Japon, ces en-cas ont transformé l’humble pousse de champignons et de bambous en snacks qui luttent souvent pour l’amour du public dans les campagnes publicitaires créatives.
Kinoko no Yama, la confiserie en forme de champignon, a une tige de biscuit lisse de texture semblable à celle des biscuits Pocky (connus chez nous sous le nom de Mikado). Elles sont surmontées d’un généreux chapeau de chocolat, ce qui permet de déguster le biscuit et le chocolat séparément ou de les consommer en une seule bouchée.
4 – Takenoko no Sato
Si vous choisissez d’essayer les champignons Kinoko no Yama, faites-vous une faveur et essayez son rival, les Takenoko no Sato. Contrairement aux Kinoko no Yama, dont le chocolat et le biscuit peuvent être dégustés séparément, ces petites pousses de bambou sont généreusement enrobées de chocolat. De plus, les fans de Takenoko no Sato insistent sur le fait que la texture du biscuit est différente de celle de son homologue en forme de champignon. Il n’y a qu’une seule façon de le savoir, et c’est en le goûtant !
5 – Pocky goût fraises
Un succès culte des dagashi qui a presque 45 ans. Les Pocky de Glico sont pratiquement une porte d’entrée vers d’autres snacks et bonbons japonais en raison de sa disponibilité sur les marchés étrangers, où il peut être vendu sous une variété de noms (Mikado en France et en Europe). Chaque bâtonnet Pocky, fin comme un bretzel, est trempé dans une légère couche de chocolat aromatisé et emballé dans une boîte en carton. Les Pocky aux fraises sont sortis 10 ans après les débuts de Pocky au Japon et reste un best-seller depuis cette date. Il y a quelque chose d’irrésistible dans l’harmonie du croquant et du chocolat onctueux qui ravira tous les fans de Mikado.
Snacks japonais salés
6 – Chips de boeuf au wasabi
Lorsque vous avez envie de quelque chose de savoureux, les chips sont souvent le premier objet que les mains affamées attrapent. Servez-vous d’un sac de croustilles et de chips de bœuf au wasabi, inspiré du rôti de bœuf nappé de raifort. Laissez le coup de pied du wasabi remplir vos narines pendant que vous savourez la saveur cordiale et charnue de l’umami.
7 – Chips au sel d’algues marines
Le norishio, ou algue marine et sel, est peut-être l’une des saveurs de frites les plus vendues au Japon. En fait, ces chips de Calbee sont la collation à saveur d’algues marines numéro un au Japon. Chaque croustillant est enrobé de copeaux légèrement salés accentués de flocons d’algues marines. Ces crèches sont parfaites pour les soirées cinéma, mais attention : vous aurez besoin de plus d’un sac pour aller jusqu’au bout !
8 – Snack au fromage et au maïs Aerial
Si vous cherchez à essayer quelque chose d’excentrique, ces biscuits apéritif au fromage croquantes et pyramidales de Nabisco devraient faire l’affaire ! Les snacks Aerial sont des collations au fromage, croquantes et légères à base de maïs qui ne se retiennent pas lorsqu’il s’agit de saveur. L’enrobage de fromage cheddar est tissé dans chacune des quatre couches de ces gâteaux apéritif, libérant ainsi une saveur audacieuse au fur et à mesure que vous mâchez.
9 – Sticks Jagariko
Une façon amusante de satisfaire votre envie de grignoter, Jagariko deviendra certainement l’une de vos collations japonaises préférées ! Emballés dans une tasse colorée et scellés avec un couvercle en aluminium, les Jagariko sont des bâtonnets de pommes de terre croustillants avec un cœur mou. Comme c’est le cas pour de nombreuses créations de snacks japonais populaires, les Jagariko sont disponibles en édition limitée, aux saveurs de saison. Cependant, sa version la plus populaire est Salade, aromatisée avec des taches de carottes et de persil.
10 – Bâtonnets de pommes de terre Jagabee
Jagabee, une autre création du fabricant de chips Calbee, a une texture complètement différente de celle de Jagariko et ressemble beaucoup aux frites. Contrairement au Jagariko, la coquille extérieure et l’intérieur du Jagabee sont très croquants. Néanmoins, que vous soyez #teamjagariko ou #teamjagabee, on peut maintenant nier à quel point ces collations sont satisfaisantes !
Snack japonais healthy
11 – Prunes séchées Hoshiume
La prune japonaise parfumée (ou abricot comme on l’appelle occasionnellement), est associée au printemps car elle est en fleur de prunier et fait partie des premières fleurs à fleurir en fin d’hiver. Comme le fruit est plutôt aigre, il est souvent transformé avant d’être consommé. Alors qu’une forme courante est l’umeboshi, une prune marinée souvent associée à du riz blanc, les hoshiume sont des prunes marinées séchées légèrement plus sucrées. De plus, ils sont sans pépins, ce qui en fait une collation parfaite. Ces hoshiume sont même offerts dans un sac refermable pour que vous puissiez grignoter sur le pouce.
12 – Amandes et poissons séchés
Ces minuscules poissons intacts (sardines, pour être exact) et amandes ne sont peut-être pas ce à quoi vous êtes habitué lorsque vous avez envie de grignoter quelque chose. Mais, si vous recherchez des options de snacks et de gâteaux apéro bons pour la santé, le poisson aux amandes, tel qu’il est couramment emballé au Japon, vaut la peine d’essayer. Légèrement sucré et enrobé de graines de sésame, le poisson amande accompagne souvent les boissons alcoolisées. Cette combinaison improbable de collations japonaises est à la fois plus riche en protéines, en calcium et en vitamine E.
13 – Tranches d’algues marines
Vous trouverez différents types d’algues dans la cuisine japonaise. Mais une forme d’algue qui fait un excellent apéro bon pour la santé est le nori, des feuilles d’algues séchées. Bien que le nori accompagne très bien le riz, sa texture légère et croustillante, associée à une saveur généreuse, en fait une excellente alternative à faible teneur en glucides pour remplacer les chips ou lorsque vous avez envie de quelque chose de salé.
14 – Biscuits Senbei
Senbei, des biscuits de riz dur assaisonnés avec de la sauce soja sont un régal qui date de plusieurs siècles au Japon, souvent vendus directement sur le gril dans les étals en bordure de route. Avons-nous mentionné qu’ils sont durs, aussi durs que des clous ? Ces craquelins de riz se cassent facilement et leur légère saveur, assaisonnée d’huile et de sel d’Okinawa, ajoute à leur douceur. Les senbei sont emballés par deux, mais vous aurez peut-être du mal à vous arrêter à un paquet !
15 – Boeuf konjac
Le konjac, langue du diable, apparaît souvent au Japon comme aliment diététique en raison de sa faible teneur en calories et de sa sensation de satiété après consommation. Sans additifs ni arômes artificiels, ces tranches fines de konjac séché de bœuf aromatisé ne contiennent que 24 calories par portion, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes soucieuses de leur santé.
Collations japonaises classiques
16 – Biscuits au riz Himemaru
Contrairement aux senbei traditionnels qui sont surtout des gâteaux de riz grillés, ces biscuits au riz sont frits profondément, ils sont croquants et assaisonnés d’une riche sauce soja. Bien sûr, la consommation de glucides et de lipides peut vous faire grimacer mais ils sont délicieux et se marient bien avec le thé vert ou une boisson alcoolisée. L’emballage tricolore fait référence aux couleurs d’un rideau dans une salle de spectacle de kabuki, ce qui en fait un en-cas facilement identifiable.
17 – Bonbons Konpeito
Charmant bonbon et sucrerie traditionnelle qui ravira tous les sens, le konpeito est un petit bonbon de roche en forme d’étoile colorée qui a une place unique dans l’histoire et la culture japonaise. Introduit pour la première fois au Japon au XVIe siècle par des missionnaires portugais, le konpeito se trouve aujourd’hui aussi dans un arc-en-ciel de couleurs et de saveurs dans de nombreuses boutiques.
18 – Bonbon soda Ramune
Le ramune est une boisson gazeuse associée à l’enfance, aux yukatas et aux festivals d’été par une journée d’été écrasante. Ce qui rend ces bonbons ramune si appréciés, c’est le sentiment de nostalgie qu’ils évoquent 40 ans après leurs débuts. L’emballage est une reconstitution fidèle d’une bouteille de soda ramune, et le pétillement citron-lime et la texture poudreuse de la boisson fondent presque instantanément dans la bouche.
19 – Chocolats à la fraise Apollo
Les chocolats Apollo sont une friandise japonaise au joli look rétro qui combine la fraise et le chocolat, deux saveurs qui se complémentent à merveille. L’originale boîte de poche décorée de fraises vous transportera dans les années 1960. Même le nom, Apollo, et les chocolats de capsules spatiales coniques sont un clin d’œil à l’ère spatiale. Ces délices sucrés s’ajouteront sans aucun doute au rang des bonbons japonais intemporels dans les décennies à venir.
20 – Biscuit au riz Kaki no Tane
Gourmandise si simple, et pourtant si audacieuse et savoureuse, les Kaki no Tane sont des galettes de riz en forme de croissant qui ressemblent à des graines de kaki. Chaque paquet contient également une bonne quantité d’arachides, ce qui donne un snack croustillant qui mélange les textures et les assaisonnements.
Confiseries japonaises pour les enfants
21 – Assortiment de bonbons Umaibo
Les enfants peuvent être incroyablement difficiles à satisfaire, mais vous pourriez être en mesure de réduire leur agitation avec cet assortiment de 20 snacks au maïs soufflé emballés individuellement appelé Umaibo. Les jeunes enfants apprécieront les saveurs comme la pizza, le maïs et le fromage, tandis que les plus grands pourront apprécier l’aventure en essayant des saveurs uniques comme le hamburger teriyaki, le takoyaki (boulettes de poulpe grillées) et la crevette.
22 – Hi-Chew
Bonbon japonais moelleux et moelleux qui a la consistance d’un chewing-gum, le Hi-Chew est un délice à saveur de fruits que les enfants japonais adorent. Chaque paquet de bonbons tient bien dans une poche, un sac à dos ou une boîte bento et peut être dégusté à tout moment car les bonbons sont emballées individuellement. Les fruits Hi Chews ont un goût ressemblant à celui des vrais fruits et ils auront pour coup sûr beaucoup de succès chez vous.
23 – Gâteaux au riz Happy Turn
Biscuit de riz croustillant recouvert d’un généreux saupoudrage d’une poudre à base de sauce soja sucrée et salée qui crée une dépendance, Happy Turn est une collation que vous voudrez garder en réserve à la maison ou au bureau. Bien que le revêtement en poudre en fasse une confiserie plutôt désordonnée, il est indéniable que les enfants ne peuvent pas se rassasier de son goût si particulier !
24 – Biscuits de maïs au caramel
Snack intemporel que les parents et les enfants adorent, les croustilles de maïs au caramel de Tohato sont des bouchées de maïs bouclées qui sont croustillantes, légères et douces comme de l’or. Les morceaux d’arachides sont généralement acheminés vers le fond du sac, où ils peuvent être dégustés avec le reste de la poussière de maïs au caramel.
25 – Pack de senbei Bakauk
Assortiment de craquelins de riz que toute la famille ne manquera pas d’aimer, les craquelins de riz Bakauke sont originaires de la préfecture de Niigata sur la côte de la mer du Japon, une région réputée pour sa production de riz. Cet assortiment de 40 senbei offre cinq saveurs irrésistibles et deux textures différentes : les algues et la sauce soja légères et aériennes, la soupe au maïs, le fromage, les biscuits au curry et les craquelins frits et croquants à la sauce soja sésame.