Tout savoir sur le yukata, le kimono d’été japonais

Le yukata (浴衣) est une version casuelle du kimono. Il s’agit d’une robe généralement en coton ou en tissu synthétique, enroulée autour du corps et fermée par une ceinture (obi). Yukata signifie littéralement “tissu de bain”, et c’était à l’origine l’intention. Traditionnellement, le vêtement est porté après le bain dans un bain communautaire, fonctionnant comme un moyen rapide de couvrir le corps et d’absorber l’humidité restante.

Comme il se doit, le yukata est souvent porté dans les onsen (les bains publics japonais). En particulier, le vêtement est le code vestimentaire typique des hôtes du ryokan. La visite d’un onsen peut offrir l’expérience agréable de flâner dans les rues en yukata et geta (sabots ou sandales de bois), produisant des scènes qui rappellent les siècles passés.

Récemment, le yukata est aussi devenu une façon de s’habiller pour les festivals d’été. Les créations de plus en plus à la mode ont fait surface à un point tel qu’il est parfois difficile pour l’œil non entraîné de distinguer entre un yukata et un kimono. Yukata pour les hommes ont généralement des couleurs plus foncées ou plus douces, tandis que les yukata pour les jeunes femmes sont généralement brillants et colorés, souvent avec des motifs floraux. Un yukata pour les femmes plus âgées a tendance à être moins voyant.

Comment (bien) porter un Yukata

Étape 1 : Enfilez votre yukata par-dessus vos sous-vêtements (le maillot de corps et les chaussettes sont facultatifs). Glissez vos bras dans les manches du yukata et saisissez-le le long de son ourlet avant, un côté dans chaque main, au niveau de la taille environ. Pliez le côté droit sous le côté gauche et maintenez-le en place avec votre main.

Étape 2 : Maintenant, pliez la main gauche sur le côté droit et tenez-la en place avec votre main pendant que vous prenez votre obi (ceinture).

Étape 3 : Fixez tout en place avec l’obi (ceinture) en l’enroulant autour de votre taille. Commencez par l’avant et enroulez-le autour de votre dos. Les obi sont généralement stockés et pliés en petits pentagones, alors recherchez-les si vous avez du mal à trouver l’obi.

Etape 4 : Passez la ceinture autour de votre dos et nouez-la devant. Pour les hommes, la ceinture doit reposer assez bas sur les hanches. Pour les femmes, la ceinture est nouée à la taille.

Étape 5 : Ajustez la longueur des extrémités de la ceinture de façon à ce qu’elles pendent uniformément de votre hanche droite. Ajustez ensuite le nœud de façon à ce qu’il repose sur votre hanche droite.

Étape 6 (optionnelle) : Par temps plus frais, la veste extérieure peut être portée sur le yukata comme un manteau. Ces manteaux Yukata (également connu sous le nom de haori) ont des cravates au niveau de la poitrine avec lesquelles ils peuvent être attachés, et peuvent avoir une poche pour transporter de petits articles tels que votre clé de chambre. Alternativement, les manches de manteau de yukata sont conçues de sorte que des articles puissent être portés à l’intérieur.

Le yukata, l’habit des auberges japonaises

Séjourner dans un ryokan, en particulier dans un onsen, est un moyen recommandé pour vivre l’expérience du yukata. La plupart des ryokans fournissent des yukata à leurs hôtes pour qu’ils les portent pendant leur séjour à l’intérieur du ryokan et lors de promenades dans la rue. Notez que certains hôtels de style occidental offrent également des yukata dans leurs chambres. Cependant, les yukata dans les hôtels ne sont habituellement destinés qu’à la tenue de chambre et ne devraient pas être portés à l’extérieur de la chambre d’hôtel.

Dans certaines destinations touristiques, les yukata sont disponibles à la location dans les magasins de location de kimonos. De tels magasins sont plus nombreux à Kyoto, où vous pouvez explorer la ville habillée en yukata pour une expérience japonaise authentique.

Vous pouvez également acheter un yukata dans les grands magasins ou même sur internet. Certaines boutiques de souvenirs dans des endroits touristiques populaires ont des versions bon marché de yukata à vendre, ce qui en fait des candidats pour le souvenir typique du Japon. Le prix d’un yukata varie de mille yens pour les plus simples à quelques dix mille yens pour les plus exquis.

La façon traditionnelle de se détendre dans un Ryokan japonais

Quand je pense à séjourner dans un Ryokan japonais, la première chose qui me vient à l’esprit est de me détendre dans un yukata. Un yukata est un type de kimono en coton léger que tous les onsen ryokan ont à disposition des hôtes. Les Yukata sont populaires même parmi nos invités internationaux, et elles vous permettent de vous détendre pendant votre séjour dans un ryokan tout en découvrant la culture japonaise à un niveau plus profond.

Tout d’abord, le yukata n’est qu’un type de kimono traditionnel au Japon. Cela signifie qu’il en existe de nombreuses autres sortes au Japon. Par exemple, les femmes peuvent porter l’un des deux types de kimono lors d’occasions officielles : tomesode pour les femmes mariées ou furisode pour les femmes non mariées. Il y a aussi des kimonos noirs unis pour le deuil, qui ont traditionnellement un écusson de famille gravé en relief sur eux. Il y a même des kimonos spéciaux pour les invités.

Pour la tenue de soirée masculine, nous avons les robes nagagagi, la veste haori et le pantalon hakama qui forment la base de la tenue. Sur ces robes, il peut y avoir jusqu’à 5 écussons de famille, selon le grade de la personne. Il existe aussi des kimonos en soie. Et pour les vêtements masculins de tous les jours, il y a les robes iromuji, samue et jibei.

Enfin, il y a la robe que les hommes et les femmes peuvent porter de façon décontractée : le yukata.

On dit qu’à l’origine, les yukata ne devaient être portés que pour aller au bain et en sortir. Ils sont généralement faits de coton, mais il existe aussi des yukata faits d’un mélange de chanvre et de polyester.

De nos jours au Japon, beaucoup de gens portent le yukata comme tenue d’été à la mode. Des feux d’artifice aux festivals d’été, en passant par les danses traditionnelles et les vacances d’été, les jeunes et les moins jeunes aiment porter le yukata pendant l’été.

Comme je l’ai mentionné au début, la plupart des onsen ryokan ont préparé des yukata pour que les clients puissent les utiliser comme vêtements de nuit et pour se détendre autour de l’auberge. Vous pouvez même porter le ryokan yukata en vous promenant en ville. Cela signifie que ces robes sont utilisées toute l’année, pas seulement en été ! Quand il s’agit de ryokan, le yukata est un type de vêtement de villégiature pour que les clients puissent en profiter et se détendre.

A l’origine, de nombreux onsen ryokan n’avaient que de simples yukata teints à l’indigo disponibles. De nos jours, cependant, beaucoup de ryokan offrent une variété de motifs et de couleurs. Ainsi, les clients peuvent non seulement porter, mais aussi choisir un yukata qui leur convient parfaitement !

Les Yukata sont la forme la plus décontractée du kimono, ce qui signifie qu’elles sont très faciles à enfiler.

La chose la plus importante à retenir est que les femmes et les hommes portent le yukata dans le style « devant-droit » (migi-mae). Cela signifie simplement que, pour quelqu’un qui vous regarde, le collier droit doit être devant celui de gauche.

Porter votre yukata dans l’autre sens est un vrai faux pas. C’est parce que le style « devant gauche » n’est utilisé que dans les vêtements funéraires, donc faites attention !