Même si vous ne savez rien des poupées daruma japonaises, vous les avez sans doute déjà rencontrées : peut-être en personne ou au cinéma, dans un anime ou un manga ou peut-être sur l’étagère d’un restaurant japonais. Que vous connaissiez ou non la signification de la poupée daruma, vous connaissez certainement son visage.
Les daruma sont souvent représentés comme de petites poupées rondes, rouges, avec un œil coloré en noir et l’autre laissé blanc. Mais qu’est-ce que c’est qu’une poupée daruma ? Que signifie le mot daruma ? D’où viennent-elles et pourquoi ces poupées sont-elles si appréciées dans la culture japonaise ?
Qu’est-ce qu’un daruma ?
Aujourd’hui, les poupées daruma sont utilisées et chéries comme un symbole de bonne chance et de fortune future, souvent placées sur une étagère à la maison ou dans une entreprise. Toutefois, avant de les exposer, le propriétaire doit formuler un souhait qu’il espère voir se réaliser ou un objectif qu’il souhaite atteindre dans sa propre vie avant de colorier un œil, marquant ainsi son souhait. Le choix de l’œil à colorier en premier n’a pas d’importance mais par convention, l’œil gauche de la daruma est le plus populaire. Une fois que le souhait s’est réalisé, l’autre œil est colorié et le daruma est complet. Mais d’où vient cette tradition de faire des vœux et des promesses sur les daruma ?
Les daruma s’inspirent du Bodhidharma, un moine bouddhiste chinois du Ve siècle qui est devenu le patriarche de l’école du bouddhisme Chan en Chine. Bien qu’il soit chinois, il est vénéré au Japon car ce que les Chinois appellent le bouddhisme Chan est devenu le bouddhisme Zen au Japon. Et même ceux d’entre nous qui n’ont aucune connaissance réelle du bouddhisme sont conscients de l’importance du zen dans la culture japonaise.
D’où vient cette forme si particulière ?
La couleur de la poupée est un peu plus vive. Dans la plupart des représentations artistiques de Budhidharma, il est représenté portant des robes rouges. Le rouge est également une couleur associée à la chance, à la richesse et à la prospérité dans les pays d’Asie de l’Est où le bouddhisme est très présent. Lors des fêtes chinoises telles que le Nouvel An, par exemple, des enveloppes rouges appelées hongbao sont données en cadeau et généralement remplies d’argent. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des daruma de différentes couleurs en dehors du rouge : les bleus, les verts, les blancs et les ors sont courants. Elles n’ont pas de signification particulière mais offrent simplement plus de possibilités aux acheteurs de choisir une daruma dans leur couleur préférée.
Les poupées daruma sont souvent peintes avec un kanji doré sur le rouge sous leur visage. Ce kanji se lit fuku-iri (qui porte chance). En outre, le visage de la poupée elle-même est en fait dessiné avec des traits qui rappellent la forme d’animaux japonais mystiques : la grue et la tortue. L’inclusion de la grue est liée à la croyance selon laquelle les grues portent bonheur et longévité, puisqu’on dit qu’elles vivent mille ans. Il en va de même pour les tortues qui peuvent vivre des centaines d’années. On dit aussi qu’elles apportent la protection.
Quelle est la signification d’une poupée daruma ?
Nous avons expliqué un peu plus haut que les daruma sont des talismans porte-bonheur, mais il ne s’agit pas simplement de faire un vœu. En fait, les daruma n’ont pas vraiment pour but d’exaucer des vœux, ce qui n’est pas dans l’esprit du bouddhisme ni de la philosophie japonaise. La véritable signification des daruma est un rappel de la persévérance, de la concentration et de la discipline.
L’école du bouddhisme Chan/Zen fondée par Bodhidharma valorise l’autodiscipline, et la pratique de l’achat et de l’utilisation d’un daruma consiste moins à faire un vœu qu’à posséder un talisman qui vous rappelle vos propres objectifs de vie. Dessiner dans l’œil de la daruma n’est pas un souhait. C’est une promesse que vous vous faites à vous-même de suivre votre rêve et d’atteindre votre objectif, quels que soient les obstacles qui se dressent sur votre chemin et les pièges que vous devez surmonter pour poursuivre votre voyage.
La couleur de la poupée daruma renforce cette signification. Le rouge est une couleur de chance et de fortune, plutôt qu’une couleur liée à l’exaucement des vœux. Il est similaire à un autre talisman populaire dans la culture japonaise : le charme omamori. Les omamori sont des talismans que l’on porte avec soi tandis que les daruma sont des décorations plus statiques. Les omamori sont portés pour assurer la fortune monétaire, la sécurité du voyage, la chance dans les études ou les affaires du porteur. Ces talismans n’exaucent pas les souhaits, ils apportent de la chance, un soutien, une protection et un rappel de ce que le propriétaire veut ou a besoin dans la vie. C’est la signification de daruma.
Un idiome populaire souvent lié à la signification des daruma est 七転八起 nanakorobi yaoki, traduit approximativement par “tombe sept fois, se relève huit fois”. Les daruma sont le symbole de la persévérance et du maintien sur le chemin. Vous avez un objectif et vous êtes tenté d’hésiter ou d’abandonner mais le fait d’avoir ce daruma sur votre étagère vous rappelle tous les jours ce que vous vouliez à l’origine et pourquoi vous vous êtes initialement fait cette promesse.
C’est pourquoi le daruma est modelé sur Bodhidharma, un homme qui a incarné le bouddhisme zen et la philosophie de la persévérance. En effet, les deux histoires racontées sur l’origine des yeux du daruma se prêtent à cette philosophie. La première est que le fait d’avoir les deux yeux colorés signifie que vos yeux sont maintenant ouverts à la vérité de l’univers, comme cela est arrivé à Bodhidharma lorsqu’il a atteint l’illumination. L’autre est qu’il s’est endormi sept ans après le début de sa méditation et qu’il a eu tellement honte qu’il s’est coupé les paupières pour éviter que cela ne se reproduise. Quelle que soit la façon dont on l’envisage, le sens de daruma est lié à la persévérance.
La durée de la conservation chez soi d’une poupée daruma est laissée à l’appréciation de chacun. Il faut cependant savoir que beaucoup de Japonais aiment commencer la nouvelle année avec de nouveaux rêves et objectifs et une nouvelle daruma pour les aider à les atteindre. Pour cette raison, une cérémonie populaire a lieu au Nouvel An, appelée daruma kuyo. Il s’agit d’une cérémonie d’incinération de la daruma qui se déroule au temple où la poupée a été achetée à l’origine. Les propriétaires emmènent leur daruma au temple, remercient pour l’année écoulée, puis observent une combustion massive de toutes les poupées daruma de l’année avant d’acheter de nouvelles poupées pour l’année à venir.
Les daruma dans la culture populaire
Les daruma sont si omniprésents dans la culture japonaise qu’on peut les trouver partout et n’importe où. Les Daruma sont référencés et représentés dans la littérature, la télévision, les anime, les mangas et les jeux vidéo. En voici quelques exemples.
Daruma Otoshi
Le Daruma Otoshi est un jouet traditionnel japonais composé d’une pile de blocs de bois colorés surmontés d’une tête de daruma. Vous empilez les blocs et utilisez un petit marteau en bois pour faire tomber rapidement les blocs jusqu’à ce qu’il ne reste que la tête, sans que les blocs ne tombent à chaque fois. La comparaison la plus simple est le tour du magicien qui consiste à retirer une nappe sans casser toutes les assiettes. Ce jeu demande beaucoup de précision et de dextérité, mais c’est un défi très intéressant pour les enfants de tous âges.
Daruma-san ga Koronda
Il s’agit d’un jeu populaire pour enfants joué dans les cours de récréation. Il s’agit d’une version identique du jeu 1-2-3 soleil. Dans ce jeu, la personne à l’avant crie “Daruma-san ga koronda ! (littéralement “M. Daruma est tombé !”) et se retourne pour vérifier que le groupe d’enfants derrière elle est immobile comme une statue. Pendant qu’elle a de nouveau le dos tourné, les élèves peuvent se faufiler lentement vers elle pour la déloger de sa position.
As the Gods Will
As the Gods Will est un film d’horreur japonais de 2014 qui met en avant le jeu de cour de récréation Daruma-san ga koronda. Il suit l’histoire d’un lycéen qui s’ennuie et qui se fait embarquer dans un jeu de daruma-san ga koronda, avec la peine de perdre étant la mort, et le avec un daruma réel avec un bouton sur son dos à la place de la personne à l’avant. L’affiche du film représente de manière inquiétante un daruma assis sous le tableau noir d’une salle de classe, observant les élèves de la classe.
Les daruma dans les jeux pokémon
Introduit pour la première fois dans Pokemon Noir et Blanc, le Pokemon Darmanitan (Hihidaruma en japonais) a son design basé sur la poupée Daruma. Ce Pokemon (#555 dans le Pokedex) est un type feu avec des appendices de type gorille mais un corps avec des détails, des yeux, et une couleur qui est fortement reprise du design traditionnel des daruma. Plus adorable encore, lorsque les HP de Darmanitan sont faibles, il entre en “mode zen”, rentrant ses bras et ses jambes et prenant une ressemblance presque parfaite avec la poupée Daruma. Darmanitan est également la forme évoluée du Pokemon #554, Darumaka, dont le design est une joyeuse poupée Daruma avec des bras et des jambes trapus. Dans le Pokedex, Darumaka est connu sous le nom de “Pokemon charmeur zen”.
Comment sont fabriqués les daruma ?
De nos jours, on pourrait penser que les daruma sont simplement produits en masse dans une usine en Chine, tout comme le maneki-neko, figurine tout aussi populaire au pays du soleil levant. Mais en réalité, presque tous les daruma sont produits dans la ville japonaise de Takasai, dans la préfecture de Gunma, comme c’est le cas depuis plus de trois siècles.
À l’origine, les daruma étaient fabriqués par les agriculteurs de la région de Takasai, pour être bénis par les moines de passage. C’était au XVIIe siècle, où l’on recherchait la chance afin d’assurer une bonne récolte chaque année. C’est ainsi qu’est née la tradition de la fabrication de daruma à Takasai, Gunma, qui s’est perpétuée jusqu’à ce jour.
En ce qui concerne leur fabrication, les daruma sont creux et fabriqués à partir d’un style de papier mâché utilisant le papier japonais washi. Un stéréotype en bois est fabriqué, avant d’être enveloppé dans du papier mâché, qui est moulé, découpé et peint avec précision pour créer les caractéristiques du daruma. De nos jours, les fabricants de daruma ne fabriquent pas leur propre stéréotype en bois mais utilisent plutôt un moule préfabriqué qui est ensuite enveloppé dans du papier mâché.
Bien que le processus moderne de fabrication de la daruma ait été en grande partie confié à des machines, il s’agit toujours d’un processus minutieux et technique, mais qui a été simplifié grâce à la technologie moderne. Aujourd’hui, le moule en bois préfabriqué est plongé dans du papier mâché liquide et l’air à l’intérieur est aspiré à l’aide d’une pompe. Cette méthode garantit que chaque daruma sort parfaitement identique. Autrefois, cette méthode était réalisée à la main, en appliquant du papier mâché humide sur la surface mouillée d’un moule en bois. Le moule ne doit pas toujours être en bois. Certains fabricants le moulent en argile, ou même en métal, ce qui garantit une plus grande longévité.
Où acheter une poupée daruma ?
La ville de Takasaki, la patrie du daruma, offre de nombreuses possibilités d’achat de ces figurines. Chez Yoshida Daruma, vous pouvez acheter en ligne parmi une large sélection.
Tokyo propose une gamme de poupées daruma connue sous le nom de Happy Daruma. À Kyoto, il existe un magasin en ligne local qui vend des daruma, connu sous le nom de Kimura Oshida. Vous pouvez y acheter en ligne la poupée daruma de votre choix et la faire livrer chez vous. Si vous préférez acheter un daruma en personne lors de votre visite à Kyoto, vous pouvez vous rendre au Centre d’artisanat de Kyoto et y acheter un daruma. Kyoto possède également son propre temple bouddhiste unique, le Horin-ji, mais il est également appelé Daruma-dera en raison de son énorme collection de 8 000 poupées daruma données.