Le Japon est un pays magnifique qui est enrichi de nombreuses coutumes et traditions uniques et fascinantes. La culture locale du Japon est ce qui rend chaque aspect du pays et tout ce qui est lié au pays si spécial. La “table Irori” est l’une de ces fascinations culturelles intéressantes qui font partie de la culture et des traditions japonaises.
Qu’est-ce qu’un irori ?
Un irori est un foyer traditionnel japonais en creux avec un feu au centre. Il est utilisé pour chauffer les maisons et cuisiner les plats japonais. Un irori est une fosse carrée creusée dans le sol et recouverte de pierres. Il est équipée d’un crochet réglable, connu sous le nom de “jizaikagi”, qui consiste en une tige de fer protégée par un tube de bambou. Le jizaikagi est utilisé pour lever ou abaisser une marmite ou une bouilloire suspendue à l’aide d’un levier qui a la forme d’un poisson pour des raisons de décoration traditionnelle.
A quoi sert un irori ?
Un irori a de nombreux usages différents. Le foyer sert à chauffer le salon et à fournir un endroit à la maison pour cuisiner, griller ou préparer des plats japonais simples. Les habitants utilisent également l’irori pour chauffer et faire bouillir de l’eau. La table traditionnelle irori est aussi une source qui éclaire le salon dans les maisons japonaises. L’irori est utilisé au Japon pour sécher les vêtements à la maison. Dans un foyer japonais typique, la table irori permet de réunir les membres de la famille dans le salon au moins une fois par jour et favorise la communication mutuelle dans un foyer japonais typique. Elle fournit une représentation simple de la stabilité dans la culture japonaise.
Comment le foyer irori a-t-elle été inventée ?
Le feu irori est un élément très ancré dans la culture nipponne et est particulièrement liée à la cuisine japonaise. Dans la ville de Kyoto au Japon, vous pouvez facilement trouver de nombreuses maisons avec la table irori traditionnelle installée dans le confort des maisons des résidents japonais locaux. Avant la traditionnelle table chauffante “kotatsu” au Japon, le pays disposait de la table irori. Il s’agit d’un foyer installé en creux sur le sol du salon d’une maison japonaise traditionnelle. L’irori est rempli de sable fin. Il est faite de bois et le sable dont le centre est rempli et protège le cœur du bois des brûlures.
Bien que cela semble être une mauvaise idée en général l’invention du irori au Japon a permis de faire un feu ouvert dans un foyer en bois situé au centre de leurs maisons, elles aussi en bois, avec des portes en papier et des sols en paille, le tout de manière abordable, saine et durable, sans aucun risque majeur d’incendie.
Dans les temps anciens du Japon, la fumée d’un feu allumé à l’intérieur était très importante pour préserver le toit d’une maison japonaise typique. L’utilisation du charbon était aussi une pratique courante. Cependant, lorsque les habitants du Japon ont commencé à devenir de plus en plus prospères, ils ont commencé à préférer le charbon sans la “fumée intérieure” qui l’accompagne. À l’époque, les gens ramassaient les branches qui étaient tombées des arbres. Cependant, ils devaient récolter les troncs d’arbres morts car ils n’étaient pas autorisés à couper le bois vivant des arbres. Il était donc plus facile pour eux de rassembler suffisamment de combustible pour les irori.
En outre, la fabrication du charbon prenait plus de temps. Cela demandait un effort supplémentaire et bien que le travail soit assez simple dans l’ensemble. Il semblait impossible pour la plupart des familles de collecter et de récolter assez de bois pour fabriquer du charbon. C’est alors que la cheminée irori est apparue comme une solution durable et facile aux problèmes du charbon.
L’irori est, comme certains pourraient le dire, une tradition plutôt innovante et constitue un élément unique de la culture japonaise. Elle apporte un grand confort et aide à préparer des plats locaux intéressants et délicieux à la maison. Malheureusement, il est très rare de trouver une table irori de nos jours. De nombreuses maisons anciennes ont été démolies ou la table iriori a été remplacée par des meubles de salon modernes.