Maekake : Tout savoir sur le tablier de cuisine japonais

Élégamment confectionnés et faussement fonctionnels, les maekake sont des tabliers japonais qui ont la faveur des personnes travaillant dans le commerce, la restauration traditionnelle et l’artisanat depuis près de 400 ans. Nous allons dans cet article vous expliquer l’histoire du maekake, leur fabrication et les raisons pour lesquelles vous voudrez en porter un vous-même !

  1. Qu’est-ce qu’un maekake ?
  2. D’où viennent les tabliers maekake ?
  3. Quelle est la différence entre les tabliers Maekake japonais et les autres tabliers ?
  4. Comment les maekake sont-ils fabriqués ?
  5. Comment utiliser un maekake ?
  6. Comment nouer un tablier de Maekake ?
  7. Où acheter un authentique maekake japonais ?

 

Qu’est-ce qu’un maekake ?

Maekake s’écrit 前掛け en japonais, et signifie littéralement “suspendu devant”. Ce style de tablier traditionnel japonais a évolué à partir de celui porté par les travailleurs manuels et est aujourd’hui très populaire auprès des artistes et des artisans.

Les maekake sont fabriqués avec des toiles de coton épaisses et tissées qui protègent le porteur des blessures physiques et des accidents liés à la chaleur, tout en gardant ses vêtements propres.

D’où viennent les tabliers maekake ?

L’utilisation des maekake comme tabliers de travail japonais remonte au 16ème siècle, dans le Japon d’Edo. Les riziculteurs, les brasseurs de saké et de sauce soja et les fabricants de pâte miso, entre autres professionnels, portaient des maekake ornés du logo de leur magasin afin de faire connaître leur activité. Non seulement le personnel des magasins portait ces tabliers uniques mais des maekake étaient aussi offerts aux clients en guise de remerciement.

tableau femme Maekake

La production de maekake a connu un boom au début du XXe siècle avec l’introduction des métiers à navette automatisés. Cependant, la toile fabriquée au Japon est tombée en désuétude dans le Japon d’après-guerre en raison de la disponibilité de coton et de fibres synthétiques importés moins chers.

Quelle est la différence entre les tabliers Maekake japonais et les autres tabliers ?

Il existe deux grandes catégories de tabliers : les tabliers à bavette et les tabliers de taille. Les premiers vous sont sans doute familiers car il s’agit du type standard de vêtements qui descendent jusqu’aux genoux et couvrent le torse et le bas du corps. Ils sont amples et se nouent à la taille et au cou à l’aide de bretelles réglables ou dans le dos en forme de X et se nouent derrière la taille afin de soulager votre cou.

Toutefois, les tabliers de taille n’ont pas pour seul but de protéger les vêtements mais aussi de mettre l’accent sur la facilité d’utilisation. Les tabliers classique sont aussi dotés de poches pour ranger les ustensiles d’écriture, les carnets de commande et autres outils du métier. Le Maekake appartient à la catégorie des tabliers de taille mais sa conception et sa fonctionnalité le distinguent des autres vêtements utilitaires pour le travail. Ils sont appréciés par les commerçants et les artisans depuis des siècles car ils réduisent les tensions dans le bas du dos en alignant correctement le bassin.

Si vous êtes debout pendant des heures et que vous soulevez des charges lourdes et/ou répétitives, vous pourriez bénéficier du maekake pour aligner vos hanches lorsque vous vous tenez debout et que vous vous penchez. De plus, la toile tissée épaisse se prête naturellement à une résistance à la chaleur et aux flammes, ainsi qu’à la protection du porteur contre les blessures physiques.

Alors que d’autres tabliers ont tendance à être plus amples, le tissu en toile d’un maekake garantit que le matériau reste près du corps, sans restreindre les mouvements. C’est important lorsqu’il s’agit de minimiser le risque de danger pour les vêtements sur le lieu de travail (par exemple, un tissu qui se prend dans les machines).

Comment les maekake sont-ils fabriqués ?

fabrication maekake

Les maekake japonais traditionnels sont fabriqués en toile durable depuis plus de 400 ans. Si vous souhaitez acheter un maekake vous-même, assurez-vous d’en choisir un dans la même toile robuste que celui-ci. Aujourd’hui encore, des artisans hautement spécialisés continuent à utiliser la méthode traditionnelle de tissage et de fabrication sur d’authentiques métiers à navette datant du début du XXe siècle.

Comment utiliser un maekake ?

porter maekake

Au XXIe siècle, le maekake a trouvé un nouveau public parmi les professionnels et les amateurs qui ont donné leur propre tournure à ce vêtement traditionnel. Il n’est pas rare de voir des chefs cuistôts, des fleuristes, des marchands de légumes, des serveurs de bars japonais ou même des campeurs porter des maekake. Utilisez le maekake à l’intérieur ou à l’extérieur comme vêtement de protection pour la cuisine, le jardinage, les réparations automobiles, les projets de bricolage ou le camping.

Lorsque vous n’utilisez pas votre maekake, ne le cachez pas dans un tiroir. Accrochez-le plutôt comme une tapisserie murale pour ajouter une esthétique japonaise discrète à votre espace de vie. Le maekake étant un vêtement polyvalent, n’ayez pas peur de sortir de votre cuisine : il n’y a pas de limites à son utilisation !

Comment nouer un tablier de Maekake ?

Pour tirer pleinement parti d’un tablier de maekake, il faut le porter aussi serré que possible. Tout d’abord, placez le maekake sur votre os pelvien supérieur. Prenez une profonde inspiration puis expirez lentement. Enroulez les sangles autour de votre dos puis ramenez-les vers l’avant. Veillez à ce que les sangles soient régulières et tirées aussi fermement que possible sans provoquer de gêne. Vous devez vous sentir soutenu, pas limité.

Attachez fermement les ceintures devant vous avec un nœud de lacet de base. Tirez un peu sur le tablier pour tester la solidité du nœud et vous assurer que votre maekake ne se défait pas pendant le travail.

Où acheter un authentique maekake japonais ?

Pour acheter un tablier maekake japonais authentiques, il est assez difficile de trouver des fabricants qui livrent en France ! Au fil de nos recherches, nous sommes tombés sur cette boutique en ligne qui fabrique et expédie de véritables maekake Tous sont fabriqués à la main au Japon, sur les métiers à navette originaux qui ont plus de 100 ans.