En entrant dans un magasin ou un restaurant japonais, vous avez peut-être remarqué les rideaux courts qui pendent au-dessus de l’entrée. Ce sont des rideaux japonais traditionnels noren, un symbole en tissus omniprésent dans le design japonais qui imprègne les villes, les villages et les maisons. Nous allons voir d’où viennent les noren, à quoi ils servent, et où vous pouvez vous en procurer !
Un noren, c’est quoi ?
Les rideaux Noren sont des séparateurs en tissu, suspendus aux portes, aux fenêtres, aux murs et entre les pièces. Ils prennent de nombreuses formes et tailles (comme le montre notre sélection ci-dessous) et sont fabriqués à partir d’une multitude de couleurs, de motifs et de matériaux différents.
Dans les villes, les noren sont traditionnellement utilisés par les izakaya (les bars japonais), les comptoirs à sushi, les restaurants ramen, les magasins et les onsen (les bains thermaux). Ils affichent généralement les noms des entreprises qu’ils représentent. Les noren d’intérieur sont utilisés aussi bien dans les maisons que dans les espaces publics, qui compartimentent les espaces et divisent les pièces en zones séparées. Vous pouvez en donner un excellent exemple dans l’imprimé de Katsuyuki Nishijima.
On pense que le noren est apparu à l’origine pendant la période Heian (794-1185), où il servait à garder les maisons fraîches ou à retenir la chaleur par temps plus froid. Peu à peu, les entreprises ont commencé à les utiliser pour protéger les entrées de la poussière, de la saleté, des mauvaises odeurs et de la fumée. Une fonction qu’elles remplissent encore aujourd’hui. Dans les restaurants de la période Edo, les clients s’essuyaient les mains sur le noren lorsqu’ils quittaient l’établissement, donc plus le noren était sale, mieux c’était !
Où acheter des norens ?
Envie d’installer vos propres rideaux japonais noren chez vous ? Si vous n’êtes pas au Japon, ne vous inquiétez pas, nous avons quelques suggestions pour vous ci-dessous. Mais si vous êtes à Tokyo, c’est évidemment un endroit génial pour trouver des designs inhabituels ou traditionnels. Les boutiques spécialisées abritent de belles collections de rideau japonais, fabriqué à partir de lin et coloré avec une gamme de teintures naturelles ou de peintures à la brosse à encre.
Comme je l’ai dit, vous n’avez pas besoin d’aller au Japon pour acheter du tissu Noren. Les détaillants en ligne vendent maintenant aussi une grande quantité de noren, comme ce rideau ondulant avec des chats fantaisistes, un emblème familier du Japon, que vous pouvez vous procurer sur Amazon à prix réduit.
Ou, pour quelque chose d’un peu plus sophistiqué, nous aimons beaucoup le dynamisme de ce rideau noren d’inspiration parapluie : Le design merveilleusement lumineux combine quelque chose de l’ère art déco avec des motifs traditionnels japonais, offrant une finition originale et belle. Aussi disponible sur Amazon.
L’indigo est une couleur commune pour les rideaux noren et ce dessin de carpe mêle le bleu profond avec les tons clairs du poisson pour un effet brillant. Les écailles de la carpe contrastent magnifiquement avec les coups de pinceau peints qui représentent l’eau, ressemblant aux vagues mousseuses des célèbres empreintes de vagues de Hokusai.
Pour accrocher votre noren, rien de plus simple : il vous suffit de le glisser sur une tringle à rideaux ajustée à la largeur de votre porte ou fenêtre, et c’est tout !