Vous êtes au Japon, mais vous ne connaissez pas un mot de japonais ? Nous avons préparé une liste de 20 phrases simples et facile à utiliser pour tous ceux qui ne parlent pas japonais ! Même si vous n’avez pas le temps d’apprendre correctement le japonais et que vous n’avez personne pour vous l’enseigner, tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir cet article et de lire ces expressions faciles et compréhensibles. Nous espérons que cette liste de phrases utiles vous sera très utile lors de vos voyages au Japon !
Vous êtes en route pour le Japon ! Le problème, c’est que vous ne connaissez pas un mot de la langue nipponne. Que devez-vous faire ? Vous devez lire les 20 phrases japonaises suivantes et survivre ! Toutes ces phrases sont en langage poli, appelé teineigo (丁寧語) en japonais. Le titre de chaque numéro est en japonais, puis en français.
Commencez par ces phrases de base qui pourront vous être très utiles.
Ohayou Gozaimasu (おはようございます) – Bonjour
Il existe deux manières de dire bonjour en japonais : la manière formelle et la manière informelle. La manière formelle est Ohayou Gozaimasu. Si vous saluez des inconnus, il est plus sûr d’utiliser la manière formelle. La manière informelle est Ohayou.
Konnichiwa (こんにちは) – Bonjour
Konninchiwa est la façon à la fois formelle et informelle de dire bonjour. Elle peut s’appliquer au matin, au midi et à l’après-midi. C’est une façon assez large de saluer, il est donc utile de la maîtriser.
Konbanwa (こんばんは) – Bonsoir
Tout comme konninchiwa, konbanwa comprend à la fois la manière formelle et informelle de dire bonsoir. Cette expression s’applique au moment où le soleil se couche et à la nuit.
Oyasuminasai (おやすみなさい) – Bonne nuit
Oyasuminasai est une façon formelle de dire bonne nuit lorsque l’on va se coucher. La manière informelle serait oyasumi. Comme nous l’avons déjà évoqué, restez-en à la manière formelle si vous n’êtes pas à l’aise en japonais.
Arigatou Gozaimasu (ありがとうございます) – Merci
Arigatou Gozaimasu est une façon formelle de dire merci. La manière informelle est Arigatou. La plupart des gens s’inclinent en disant cette phrase, pour montrer leur gratitude.
Yoroshiku Onegaishimasu (よろしくお願いします) – (Dépend de la situation)
Yoroshiku Onegaishimasu peut signifier beaucoup de choses dans différentes situations, mais en général, c’est une façon de dire s’il vous plaît de manière agréable. Yoroshiku Onegaishimasu est une manière formelle, tandis que la manière informelle est Yoroshiku.
Watashi no Namae wa {} desu. (わたしのなまえは~です。) – Je m’appelle {}
Watashi signifie “je”, no et wa sont des conjonctions, Namae signifie “nom” et Desu est la terminaison standard d’une phrase. En japonais, le nom de famille vient en premier, puis le prénom, ce qui est à l’opposé du français.
Watashi no {} desu. (わたしの~です。) – C’est mon {}
Cette expression est une façon de présenter votre famille, vos amis ou votre compagnon de voyage. Pour les noms de famille en japonais, utilisez ceux-ci : Tsuma (つま – épouse), Otto (おっと – époux), Kodomo (こども – enfant, enfants), Oya (おや – parents), Shinseki (しんせき – parent, parents). Pour les autres relations, utilisez celles-ci : Tomodachi (ともだち – Ami), Kareshi (かれし – Petit ami), Kanojyo (かのじょ – Petite amie).
{} e Ikitai Desu. (~へいきたいです。) – Je veux aller à {}
Ikitai (行きたい) signifie vouloir partir. Cette phrase est très souvent utilisée dans un taxi, ou lorsque vous êtes dans un véhicule et que vous voulez dire au conducteur où vous voulez aller. En japonais, Taxi se dit Takushi.
{} wa Doko Desuka? (~はどこですか?) – Où est situé {} ?
Doko signifie “où”. Desuka est la fin de phrase standard pour une question. Dokodesuka est une façon formelle de demander son chemin. Doko est une manière informelle de le faire. Cette phrase peut être utilisée pour demander des directions.
Ue, Shita, Migi, Hidari (うえ、した、みぎ、ひだり) – Haut, Bas, Droite, Gauche
Ces 4 phrases se prononcent comme suit : Ue, Shita, Migi, Hidari. Ce sont des phrases assez basiques mais vous pourriez trouver un intérêt à les mémoriser selon les circonstances de votre séjour.
Massugu Desu. (まっすぐです。) – Tout droit
Massugu signifie droit. Massugu desu est une manière polie de dire “tout droit”. En remplaçant massugu par les expressions haut, bas, droite, gauche citées plus haut, vous pouvez donner des indications de manière polie.
{} wo Kudasai. (~をください。) – Puis-je avoir {}
Wo est une conjonction. Kudasai est une façon polie de demander s’il vous plaît. En demandant cette phrase, vous pouvez regarder le produit de plus près. Cela peut également signifier que vous voulez acheter le produit.
Ikura Desuka? (いくらですか?) – Combien cela coûte ?
Ikura signifie combien. Ikura Desuka est une expression qui peut être utilisée dans tous les magasins, même si vous ne connaissez pas le nom du produit en japonais. Si vous connaissez le nom du produit en japonais, la phrase sera la suivante : {nom du produit} wa Ikura Desuka ?
Wifi Arimasuka? (Wifiありますか?) – Est-ce que vous avez le Wifi ?
Avec le Wifi, vous pouvez vous connecter à Internet même si vous êtes dans un pays étranger. Demandez cette phrase à l’employé d’un magasin, d’un restaurant ou d’un café. S’il le fait, il vous dira quel est le mot de passe. La plupart des gares de Tokyo sont équipées du Wifi gratuit. Arimasuka signifie “avez-vous”. Vous pouvez réutiliser cette phrase en remplaçant “Wifi” par l’objet ou le produit dont vous avez besoin, comme du shampoing ou du papier toilette.
Suki Desu. (すきです。) – J’aime ça/ceci
Suki signifie “comme”. Avec l’expression Suki Desu, vous pouvez exprimer ce que vous aimez sans dire l’objet de votre admiration. C’est pratique lorsque vous ne connaissez pas le nom japonais de cet objet. Si vous le connaissez, l’expression serait la suivante : {nom de l’objet} ga Suki Desu. Si vous n’aimez pas quelque chose, l’expression est la suivante : Suki Jyanai Desu. C’est une façon plus douce de dire que vous n’aimez pas quelque chose.
Daijyoubu Desu. (だいじょうぶです。) – Je vais bien maintenant
Daijyoubu peut être traduit par “c’est bon / ça va”, ou “je vais bien”. Daijyoubu Desu est une façon polie de dire non, ou de décliner une offre. Vous pouvez dire cela lorsque votre serveur vous verse de l’eau, ou vous propose plus de nourriture, etc…
Omoshiroi Desu. (おもしろいです。) – C’est amusant/intéressant
Omoshiroi signifie amusant ou intéressant. Omoshiroi Desu est une façon polie de dire que quelque chose est intéressant. Une façon polie de dire qu’elle ne l’est pas serait comme ceci : Omoshiroku Nai Desu.
Mou Ikkai. (もういっかい。) – Encore une fois
Mou signifie plus, Ikkai signifie une fois. Mou Ikkai signifie “une fois de plus / encore une fois” de manière informelle. Une façon formelle de le dire serait la suivante : Mou Ikkai Onegaishimasu.
Guai Ga Warui Desu (ぐあいがわるいです。) – Je ne me sens pas bien
Guai signifie l’état de quelque chose. Warui signifie mauvais. Guai ga Warui Desu est une manière formelle de dire que vous vous sentez mal, ou mal en général. Si vous voulez être plus précis sur l’origine du problème, la phrase serait la suivante : {problème} no Guai ga Warui Desu. Par exemple, si vous voulez dire que vous ne vous sentez pas bien au niveau de l’estomac, la phrase sera la suivante : Onaka no Guai ga Warui Desu.