Où acheter un (vrai) kimono ?

Qu’il s’agisse de nourriture, de musique ou d’artisanat, Kyoto abrite certains des maîtres de la culture japonaise, dont certains des meilleurs fabricants de kimonos du pays. Si vous avez déjà pensé à investir dans une pièce classique de l’histoire japonaise faite sur mesure, vous devez découvrir où acheter un véritable kimono kimono traditionnel.

Que vous ayez un budget serré ou que vous ayez de l’argent comptant, voici les meilleurs endroits pour acheter votre propre kimono japonais. Si vous ne voulez pas faire du shopping, vous pouvez acheter de jolis kimonos sur de nombreuses boutiques en ligne en France comme sur ce site par exemple ! Vous pouvez acheter des kimonos pour femme et des kimono homme, ainsi que des yukata homme et yukata femme japonais authentiques sur de nombreuses boutiques en ligne, depuis votre canapé !

1 – Chiso : Le Guichet Unique du Kimono

Si vous êtes sérieux au sujet de l’achat d’un véritable kimono traditionnel japonais, alors ce serait un crime de contourner Chiso, l’un des points de vente les plus impressionnants de la ville. Ce superbe magasin de kimono équilibre le style traditionnel et l’esthétique tout en apportant l’art classique au 21ème siècle.

En 2006, le magasin a ouvert son salon de kimono Sohya, un moyen pour les clients de trouver exactement ce qu’ils veulent, peu importe la difficulté ou l’obscurité. Parce que le magasin lui-même est conçu selon le style d’un salon de coiffure, le personnel de Sohya est en mesure d’adapter chaque pouce de l’expérience du kimono à vos goûts, des mesures aux tissus en passant par les accessoires. N’oubliez pas qu’un kimono neuf n’est pas bon marché !

Si vous n’êtes pas encore sûr de ce que vous voulez et que vous cherchez un peu d’inspiration, visitez la galerie de Chiso, située au deuxième étage du siège social de l’entreprise. Ouverte au public, cette impressionnante collection présente les œuvres de Chiso ainsi qu’une collection d’artefacts couvrant de nombreux aspects du processus de fabrication des kimonos.

Adresse : 80 Mikura-cho Sanjo Karasuma Nishiiru Nakagyo-ku Kyoto

Heures : De 9h30 à 18h, fermé le mercredi. Plus de détails ici

2 – Kimono Yaya Antique

Situé à côté du temple Chion-in, l’un des sites les plus emblématiques de Kyoto, se trouve la boutique Kimono Yaya antique. Si vous êtes dans la région en train de visiter les sites, n’oubliez pas de faire un détour par cet impressionnant magasin traditionnel. En plus des kimonos eux-mêmes, ce magasin vend toutes sortes d’articles fabriqués à partir de kimonos et de tissus obi traditionnels japonais, y compris des chemises, robes et accessoires hawaïens.

Si vous êtes à la recherche du vêtement japonais classique, alors bien sûr, Yaya les stocke aussi. Qu’ils soient neufs ou recyclés, il y a une abondance d’options offertes, et le personnel amical et bien informé est plus qu’heureux de répondre à vos besoins.

Nom en japonais : やゝ(Yaya)

Adresse : 306 Ishibashicho, quartier Higashiyama, Kyoto

Heures : De 11h à 18h, ouvert tous les jours sauf le Nouvel An et le festival de l’Obon (milieu de l’été).

3 – Chicago Vintage

Si vous vous demandez où acheter du kimono bon marché à Kyoto, il y a beaucoup d’options pour commander cet habit traditionnel à prix réduit. Et quand il s’agit de magasins d’occasion japonais, il n’y a pas de nom plus emblématique que Chicago. Le point de vente est probablement le plus connu à Tokyo (avec des magasins à Harajuku, Shimokitazawa et Kichiyoji) mais ils ont aussi un magasin impressionnant à Kyoto. Et si vous recherchez un kimono d’occasion soigneusement entretenu à un prix décent, Chicago est l’endroit où il se trouve.

L’un des aspects les plus uniques des magasins de Chicago sont leurs agencements méticuleux et leur énorme collection de vêtements vintage, qui comprend des kimonos. Doté de toutes les couleurs imaginables, le kimono d’occasion est un moyen unique de trouver cette pièce unique. Si vous ne pouvez pas vous rendre à Kyoto, beaucoup d’autres magasins de la chaîne à travers le pays vendent aussi des kimonos, alors regardez-les !

Pendant que vous magasinez, voici quelques suggestions d’endroits où vous pouvez faire une pause bien méritée au centre-ville de Kyoto !

Adresse : 258 Rokkaku Kudaru Shikibuchō, Teramachi Street, Kyoto

Heures : De 11h à 20h, ouvert tous les jours sauf le jour de l’an. Plus de détails ici

4 – Les marchés aux puces

acheter kimono femme

Kyoto est en fait la ville des marchés aux puces, et si vous êtes à la recherche d’un vêtement local très authentique, vous ne pouvez pas manquer un des nombreux marchés animés de la ville. Si vous ne voulez que le meilleur des meilleurs, ne manquez pas le marché du temple de Toji qui a lieu le 21 de chaque mois, le marché de Kitano Tenmangu qui a lieu le 25 et celui de Chionji qui a lieu le 15.

Passer du temps à flâner et à explorer les stands, tout en rencontrant et en discutant avec les sympathiques vendeurs locaux, est l’une des meilleures façons de s’immerger vraiment dans le style de vie plus décontracté de Kyoto. Avec un peu de recherche, il y a de fortes chances pour que vous trouviez une astuce pour savoir où acheter le meilleur kimono sur le marché !

5 – Les grands magasins

Pour une expérience d’achat de kimonos plus haut de gamme, faites un voyage à Takashimaya, le grand magasin le plus chic du Japon. Situé au cinquième étage de l’immeuble se trouve le département de kimono de Takashimaya. Débordant de vêtements étonnants et de personnel serviable, c’est sans doute la façon la plus facile de choisir le kimono qui vous convient parfaitement.

Situé à seulement 10 minutes de Takashimaya se trouve le plus grand rival du magasin, Daimaru, une autre excellente boutique monolithique impressionnante qui abrite une large sélection de kimonos. Si vous allez à la gare, allez au grand magasin Isetan. Il n’est peut-être pas aussi grand que les deux autres, ce point de vente bien situé offre une sélection de yukata et de kimonos très jolis à regarder.

6 – Louez votre kimono traditionnel

Peut-être que vous n’êtes en ville que pour une courte période, ou que l’achat d’un kimono semble être un trop gros investissement, alors louer un kimono est une autre option pratique. Parmi les mentions d’honneur à Kyoto, mentionnons Kyoto Kimono Rental Wargo qui offre une gamme de styles différents, y compris une sélection impressionnante pour hommes, de six magasins autour de Kyoto, dont la Kyoto Tower.

Pour ceux qui sont à court de temps, consultez WAK Japon, une société spécialisée et professionnelle viendra chez vous ou dans votre chambre d’hôtel et prendra vos mesures.