Tatami : Tout savoir sur le revêtement de sol japonais

Les tapis Tatami sont un revêtement de sol traditionnel unique au Japon. Fabriquées avec de la paille tressée, ces nattes sont un élément clé de l’architecture japonaise traditionnelle. Si aujourd’hui, les maisons modernes utilisent différents types de sols, beaucoup d’entre elles possèdent au moins une zone de tatami qui peut être utilisée comme salon ou comme chambre à coucher en étalant un matelas en tatami appelé futon. Que ce soit dans un temple, un restaurant ou une auberge, vous rencontrerez probablement des salles de tatamis au cours de vos voyages. Voici tout ce que vous devez savoir la prochaine fois que vous entrerez dans une pièce traditionnelle japonaise.

Le tatami est un revêtement de sol traditionnel utilisé au Japon

tatami

Les tapis Tatami sont fabriqués à partir de jonc et de tissu. Le jonc est tissé et le tissu est utilisé pour couvrir les extrémités tissées. Une pièce traditionnelle japonaise, ou washitsu (和室), utilise toujours des tatamis comme revêtement de sol. Les tatamis neufs sont verts, mais en vieillissant, ils deviennent jaunes.

Les tatamis modernes sont fabriqués par des machines

Kumamoto, Hiroshima, Okayama, Fukuoka et Kouchi sont célèbres pour la culture du jonc, ou igusa (イグサ) dont sont tissés les tatamis. Pour fabriquer un tatami, on utilise de 4000 à 7000 morceaux de jonc. Aujourd’hui, des machines peuvent achever le processus de tissage en une heure et demie environ.

Un tatami standard mesure environ 910 mm x 1820 mm

Il existe également deux types de tatamis standard : un type avec un rapport de 2:1, et un autre qui fait la moitié de cette taille. Les tapis de tatami sont faits pour s’adapter à la pièce, et non l’inverse. Ainsi, même s’il existe une taille standard, ce n’est pas la seule option.

Il existe quatre tailles standard de tatamis

Normalement, les tatamis sont commandés en fonction de la taille de la pièce. Il existe quatre tailles standard : Kyouma (京間), Chuukyouma (中京間), Edoma (江戸間) et Danchima (団地間).

L’origine des tatamis provient de l’empilement de la paille

L’origine du sol tatami utilisé aujourd’hui remonte à la période Heian. La pile de paille est devenue plus épaisse et le nombre de tailles s’est standardisé. À l’époque Muromachi, avec l’introduction de l’architecture appelée shoindukuri (書院造), les pièces étaient toutes recouvertes de tatamis. À l’époque Edo, les tatamis étaient un élément clé de l’architecture japonaise. Vous trouverez même un Starbucks à tatamis au Japon aujourd’hui !

revetement sol tatami

Les Tatami se composent de 3 parties

Le tatami-doko (畳床) est l’intérieur du tatami. Traditionnellement, il était rempli de paille de riz compressée, mais en raison de la dureté de la paille de riz et des problèmes d’insectes, on a remplacé cette matière par des copeaux de bois compressés ou du styrène.

Le tatami-omote (畳表) est la surface du tatami. Il est tissé en joncs séchés tissés finement. On utilise du fil de chanvre ou de coton comme chaîne de tissage.

Le tatami-fuchi (畳縁) est le bord du tatami. Le tissu est enroulé autour de l’extrémité du tapis de tatami pour cacher les extrémités de la zone tissée.

Il existe deux façons de placer les tatamis

installation et pose tatami

Le Shyugi Shiki (祝儀敷き) est la manière la plus populaire dans les foyers normaux. Les tapis Tatami sont placés de manière à ce que les 4 coins du Tatami ne se rassemblent pas en un seul endroit.

Le Fushyugi Shiki (不祝儀敷き) est utilisé pour les événements malchanceux comme les funérailles. Il s’agit d’une coutume afin d’éviter la malchance.

Il existe des tatami spécifiques utilisés dans les maisons avec des pièces de type occidental

Ils sont appelés Unit Tatami (ユニット畳) ou Oki Tatami (置き畳). Ils sont rectangulaires et utilisés dans les foyers qui ont des pièces de type occidental avec un sol en bois dur. Ils sont placés sur le plancher en bois dur.

Il existe des tatamis spécialement utilisés pour le judo

Ils sont appelés Judo Tatami (柔道畳). Ils ne sont pas faits de jonc, mais plutôt d’une feuille de polymère avec une surface rugueuse qui ressemble à un véritable tapis de tatami. Par conséquent, même avec les mouvements actifs du Judo, le tatami ne prend pas la poussière et ne s’abîme pas.

Le nettoyage des tatamis peut se faire à l’aide d’un aspirateur, d’une serpillière spécialisée ou d’un morceau de tissu

Les tatamis sont extrêmement sensibles à l’humidité. Si vous laissez un tatami dans un environnement humide, il commencera à développer des moisissures. Pour éviter cela, le nettoyage quotidien peut être fait par des aspirateurs avec un mode spécial tatami, ou des serpillières spéciales. Pour un nettoyage en profondeur, un chiffon sec fera l’affaire. Par-dessus tout, le nettoyage doit être effectué dans le même sens que le tissage du jonc.

Si le tapis de tatami n’a plus besoin d’être nettoyé et qu’il jaunit, il sera inversé ou remplacé par un nouveau tapis. La durée de vie moyenne d’un tatami est d’environ 5 à 6 ans.

N’entrez jamais dans une pièce en tatami avec vos chaussures

Au Japon, il est de coutume d’enlever ses chaussures lorsqu’on entre dans une pièce dont le sol est recouvert de bois dur ou de tatamis. Les chaussures sont à proscrire pour les tatamis, car elles endommagent le jonc tissé.

tatami traditionnel

De nos jours, de nombreux ménages possèdent à la fois des pièces au sol en bois dur de type occidental et des pièces de style japonais

C’est comme une fusion du Japon moderne et du Japon ancien dans une même maison. Certaines personnes préfèrent dormir sur des tatamis ou des futons plutôt que sur des lits posés sur un plancher en bois dur. Certaines personnes utilisent les chambres de style japonais pour les invités.

Pour s’asseoir sur les tatamis, il faut avoir les jambes croisées

Dans un salon avec des tatamis sur le sol, il y a certaines façons de s’asseoir qui sont considérées comme des bonnes manières, par exemple lorsque des invités sont en visite. Les jambes croisées sont considérées comme plus décontractées. Le seiza (正座) est la façon la plus formelle de s’asseoir sur les tatamis. Vous pliez vos jambes et vous vous asseyez dessus, les pieds croisés sous vos fesses.

Découvrez le tatami par vous-même

Vous aurez probablement l’occasion de vous asseoir et d’apprécier les tatamis pendant votre séjour au Japon. Si vous séjournez dans une auberge japonaise, ou ryokan, vous pourrez même dormir sur un type de matelas tatami appelé futon.