Le tenugui est l’un de ces objets japonais attachants de tous les jours, fabriqués à la main, dont on ne peut plus se passer une fois qu’on sait de quoi il s’agit et à quoi il peut servir.
Un tenugui japonais est une pièce de tissu très pratique, toujours décoré avec de magnifiques motifs japonais, avec une quantité presque infinie d’utilisations tout comme l’est le furoshiki. Bien que le nom puisse vous sembler peu familier, il y a quand même de fortes chances que vous en ayez déjà vu un si vous avez même un vague intérêt pour le design japonais. Alors qu’est-ce qu’un tenugui et quelles sont toutes ses utilisations ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette petite serviette japonaise qui rend plus simple le quotidien !
Qu’est-ce qu’un Tenugui ?
Une question plus facile serait sans doute “qu’est-ce qu’un tenugui ne peut pas être” car cela donnerait sans doute moins de réponses ! Dans le sens le plus élémentaire du terme, un tenugi est un morceau de tissu, souvent du coton, qui peut être utilisé d’innombrables façons dans la vie de tous les jours.
Avec ses bords effilochés et sa texture délicate, un tenugui ressemble un peu à un chiffon et il n’y a aucune raison qu’il ne puisse pas être utilisé comme tel. Le nom tenugui 手拭い vient des mots “main” et “essuie-main”. On pourrait dire que c’est un peu le cousin japonais de notre mouchoir. En tant qu’essuie-mains léger, c’est un accessoire indispensable lors des chaudes journées d’été ! Cependant, étant donné l’artisanat et l’histoire qui entrent dans la création du tenugui, l’utiliser juste pour essuyer la sueur et les éclaboussures semble un peu inutile.
Sa taille (aux alentours de 90 x 35 cm) et sa forme en font un excellent accessoire de mode, porté comme bandeau ou bandana. Il est aussi parfait pour un emballage cadeau et comme cadeau en soi car encore une fois, c’est un accessoire très pratique au quotidien. Le Tenugui japonais peut être utilisé comme toile pour une certaine finesse artistique. Ils peuvent aussi être accrochés aux murs pour améliorer la déco de votre logement comme le serait une tapisserie.
Si l’on remonte ses origines, on dit que le tenugui a été créé pendant la période Heian il y a environ mille ans qui fut une période de grande évolution culturelle au Japon. Les serviettes tenugui étaient à l’origine considérés comme des articles de luxe, fabriqués à partir de soie ou de coton fin et de chanvre. Cependant, à mesure que les techniques de production de tissus évoluaient, le tenugui est devenu beaucoup plus abordable et leurs utilisations réelles au quotidien ont été amplifiées, créant le tenugui que nous voyons aujourd’hui.
Où acheter une serviette tenugui ?
Vous pouvez facilement vous procurer un tenugui dans de nombreux magasins d’artisanat et de cadeaux du Japon, ainsi que dans de nombreuses boutiques en ligne en France.
De nombreux sites proposent de véritables tenugui dans nos contrées. Vous y découvrirez des centaines de variantes de tenugui japonais qui intègrent des motifs de design locaux et internationaux, ainsi que des éditions limitées et des créations uniques.
Par exemple, vous trouverez sur Amazon un vaste choix de tenugui accessibles et parfaitement confectionnés à petit prix. Pour les puristes, le Japon offre une multitude d’options pour les amateurs d’artisanat et les chasseurs de tissus.
Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’un Tenugui ?
Si vous cherchez à acheter une serviette tenugui, il y a trois facteurs principaux à prendre en compte : sa future utilisation, la qualité du coton et l’authenticité du matériau utilisé pour sa fabrication. Si vous recherchez une serviette tenugui qui sera utilisé pour emballer vos cadeaux, il est préférable d’opter pour du tissu un peu plus épais. Cela vous facilitera la vie si vous choisissez un motif répété plutôt qu’une image complète qui sera déformée pendant le pliage.
Si vous pouvez vous assurer que le tenugui que vous achetez est de la meilleure qualité, c’est plus sûr pour un accessoire japonais authentique. Fabriqué avec du coton de qualité, teinture à la main experte et toujours vendu à un prix abordable, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper.
Pour votre prochain cadeau facile, utile et unique pour un ami ou un membre de votre famille, pensez à une serviette tenugui à tout faire !
Comment emballer vos cadeaux avec un Tenugui ?
Les chiffons furokoshiki sont utilisés pour emballer les cadeaux, ce qui en fait un contenant très attrayant et écologique. Les objets de formes différentes nécessitent des formes et des tailles de tissu différentes, c’est donc ici que le tenugui se révèle le plus pratique ! Il y a quelques petits trucs d’initiés pour ceux qui veulent emballer leurs cadeaux avec un tenugui. Cette vidéo offre des conseils très simples sur la façon d’emballer parfaitement une boîte-cadeau.
Comment nouer un serre-tête avec un tenugui ?
L’une des utilisations les plus courantes du tenugui que nous voyons aujourd’hui est comme une sorte de foulard japonais. Porté par les hommes et les femmes, le tenugui comme accessoire de mode a pris de l’importance à côté de la popularité des onsen. La serviette tenugui est un excellent accessoire de bain polyvalent, parfait pour attacher les cheveux pendant le bain, puis sécher le corps une fois fait. Pour les combattants de kendo et les pratiquant de kyudo, le tenugui est devenu un moyen très utile pour garder les cheveux loin du visage avant de mettre leur protection.
La méthode de base consiste à tenir les coins du bord le plus long du tenugui devant votre front, puis à le ramener au-dessus de votre tête de façon à ce que le bord avant soit au-dessus de vos yeux, pendant que vous maintenez les deux coins arrière derrière vous. Enroulez bien les coins autour de votre front, puis soulevez le voile sur le dessus de votre tête et repliez-le. La meilleure façon, c’est d’essayer !