L’art du whisky japonais est complexe mais simple dans son essence. Ils concurrence avec force les rois écossais de long règne du single malt avec des whiskies d’une immense nuance et d’une précision méticuleuse.
A une époque où le whisky vieilli japonais est presque à sec grâce à une énorme demande internationale, nous avons décidé de jeter un coup d’oeil à l’autre bout du spectre de ces boissons alcoolisées ultra réputées disponible à l’heure actuelle par opposition aux choses que vous ne pourrez jamais trouver dans le large éventail qui compose les saké (alcool japonais).
Mais avant d’entrer dans la liste actuelle des whisky japonais que vous devez essayer dès maintenant, une petite leçon d’histoire s’impose.
Suntory & Nikka : l’histoire de deux distilleries du pays du soleil levant
Pour une nation de producteurs et de buveurs de whisky aussi engagés (le Japon est le troisième producteur mondial derrière l’Ecosse et les Etats-Unis), seules une dizaine de distilleries opèrent actuellement dans le pays. L’industrie elle-même a moins d’un siècle et doit son existence à deux hommes : Masataka Taketsuru et son premier employeur, Shinjiro Torii.
Torii, qui a fondé Suntory et la première distillerie japonaise en 1923 à Yamazaki, est décrit comme l’homme qui a voulu donner au whisky japonais sa propre identité.
Le whisky le plus connu et le plus connu de Suntory, le Hibiki 12 ans d’âge, est un mélange délicieusement doux d’un certain nombre de malts de Suntory et d’un whisky de grain pour tout fusionner ensemble. Un whisky parfaitement équilibré pour le palais japonais (et une base de cocktails préférée des barmen).
L’ascension du whisky Nikka
L’apprenti de Torii, Masataka Taketsuru, qui fondera l’autre géant de la distillation japonaise Nikka, cherchera à incarner dans ses whiskies l’austérité et les traditions de l’Ecosse, terre qui lui a donné à la fois son éducation (il fut le premier japonais à étudier le whisky de manière scientifique) et son épouse.
A leur retour au Japon, les jeunes mariés, M. et Mme Taketsuru, ont établi un alambic sur l’île d’Hokkaido, dans l’extrême nord du Japon, en cherchant à reproduire les conditions et les traditions du meilleur Scotch.
Le whisky Yoichi de Nikka, un single malt de 15 ans d’âge, est l’incarnation de cette vision. Une goutte austère et rigoureuse avec une caractéristique de tourbe à silex qui semble venir de nulle part et évolue vers une finale longue, salée et épicée. Telle est la recherche de la pureté dans sa production. il faut savoir que les alambics Yoichi sont encore alimentés au charbon, une technique peu pratiquée même dans les alambics écossais les plus anciens.
Taketsuru a également trouvé l’air pur et l’humidité élevée des hautes terres écossaises sur la côte est de l’île principale de Honshu, où il a établi son Miyagikyo. Le Single Malt Miyagikyo 12 ans d’âge utilise la vapeur pour chauffer les alambics au lieu du charbon et est fini dans des fûts de Bourbon, ce qui lui donne un nez plus léger et plus floral avec des fruits secs et une finale noisetée de xérès. Difficile à trouver mais il vaut la peine d’être recherché.
Pourquoi le whisky japonais est-il cher ?
Plus le whisky est bon, plus il est cher parce qu’il est tout simplement plus difficile à trouver. C’est purement l’offre et la demande. Donc la façon dont le prix se justifierait, c’est de regarder l’ensemble du paquet. Si vous sortez chercher du whisky, demandez si vous obtenez le service que le whisky japonais mérite. L’environnement et l’atmosphère sont là pour déguster le whisky comme il se doit ?
Il y a d’autres expressions de whiskies qui ont des bouteilles élaborées : certaines sont bonnes, mais il y a aussi des bouteilles élaborées qui sont mauvaises. Voici une sélection des meilleurs whisky nippons à essayer au moins une fois dans sa vie !
Les meilleurs whisky japonais
Yamazaki Single Malt 12 ans d’âge
Vous ne pouvez pas discuter avec une icône et c’est pourquoi celle-ci est en tête de la liste des meilleurs whisky japonais. Quelqu’un qui cherche le whisky le plus emblématique du pays du soleil levant pour quitter le Japon doit essayer le Yamazaki 12 ans d’âge. C’est ce qui a déclenché l’assaut de la reconnaissance et c’est la bouteille qui a mis le whisky japonais sur la carte. Ceux qui sont à la recherche d’une bonne bouteille peuvent s’attendre à des notes douces de chêne-miel avec une douce fumée pour accompagner un arôme épicé.
Nikka Coffey Grain Whisky
Les whiskies Nikka sont faciles à reconnaître grâce à leur design minimaliste. C’est aussi un gagnant à grain unique que vous pouvez essayer dès maintenant et qui a été distillé dans des alambics à café spéciaux, ce qui donne une profondeur et une saveur immenses au produit final.
Mars Maltage Cosmo
Originaire de la préfecture de Nagano, le Mars Maltage Cosmo est un whisky blended qui a vieilli dans des fûts neufs en bourbon, sherry et American White Oak. La partie “Cosmo” tire son nom d’une montagne des Alpes centrales japonaises près de la distillerie de whisky de Mars.
Nikka Yoichi Single Malt
Si vous êtes fan d’une tourbe fumée très légère, alors c’est le whisky japonais qu’il vous faut. Les bouteilles No Age Statement (NAS) de Yoichi arrivent après la diminution des stocks de whiskies du pays. Cela ne veut pas dire que celle-ci n’est pas bonne. Attendez-vous à ce que les senteurs maltées du nougat, des amandes confites aux boules de lait maltées et du chocolat au lait à l’érable.
Suntory Hibiki Masters Select
Le Suntory’s Hibiki Master Select, fini en fût de xérès, se joint à la récolte de whiskies japonais de la NAS. C’est une expression plus exclusive que l’embouteillage Harmony standard, et le premier Hibiki créé pour le marché mondial en duty free. L’assemblage est composé de plus de dix whiskies de malt et de céréales vieillis dans cinq types de fûts différents provenant des distilleries Yamazaki, Hakushu et Chita.
Suntory Toki
Le dernier-né de Suntory est un mélange de chita, de Hakushu et de chêne américain Yamazaki et de malt espagnol Yamazaki. C’est aussi l’une des boissons les plus abordables de la liste.
Akashi Oak Single Malt
Un autre single malt NAS à essayer nous vient de la White Oak Distillery du Japon. Le chêne est la caractéristique la plus importante mais il se stabilise si vous le laissez reposer un certain temps. Limité à 4500 bouteilles, c’est un assemblage de malts de 7, 5 et 4 ans d’âge issus de 3 types de fûts.
Fuji Sanroku Kirin
Comme nous l’avons vu avec de nombreux whiskies japonais, c’est une affaire limitée et le Kirin Whisky Fuji Sanroku n’est pas différent. L’eau utilisée dans cette bouteille provient des ruisseaux vierges du Mont Fuji. L’eau primaire de la distillerie Fuji Gotemba provient de trois forages souterrains qui puisent dans des ruisseaux souterrains de 100 mètres de profondeur. Des études ont révélé que l’eau utilisée aujourd’hui dans les bouteilles est tombée sur la montagne sous forme de neige il y a 50 ans. C’est le temps qu’il faut pour que l’eau filtre à travers la lave de la montagne.
Suntory Hibiki 21 ans d’âge
Si vous pouvez le trouver, vous pouvez le savourer. C’est l’un des Hibiki japonais les plus primés à ce jour et il a une demande équivalente. Et on a parlé du prix ? Non car ce whisky n’est pas vraiment abordable, mais c’est tout de même méritoire car on peut encore trouver des bouteilles qui valent vraiment le coup dans le coin. Considérez celui-ci comme un investissement, s’il le faut.
Ichiro Malt MWR Mizunara
Elevé en fûts de chêne Mizunara japonais, cette essence japonaise présente des notes de bois de santal et d’encens oriental. Certains l’aiment et d’autres ne l’aiment pas mais la plupart de ceux qui l’ont essayé conviennent qu’il n’est pas facile de l’oublier.
Comment acheter un whisky japonais pas trop cher ?
Le whisky du Japon peut être cher, très cher même. Alors que les vieux embouteillages peuvent facilement rapporter des milliers ou des centaines de milliers d’euros à l’extrémité super-premium, il existe des whiskies japonais qui sont à la fois accessibles en termes de tarifs et excellents en bouche. Bien que les prix du whisky japonais aient augmenté, il existe encore des marque qui sont à la fois de qualité supérieure et abordables. C’est-à-dire, selon les standards du whisky japonais !
Qu’est-ce qui est “abordable” ? Compte tenu des prix très élevés, le prix acceptable dans le monde du whisky japonais est inférieur à 125€. Acheter du whisky au Japon peut être moins cher pour certaines bouteilles, alors que d’autres sont à peu près au même prix.
L’industrie japonaise du whisky est dominée par Suntory, Nikka arrivant loin derrière. Ce sont les géants du whisky japonais, le fondateur de chaque société étant considéré comme le père du whisky japonais. Le fondateur de Nikka, Masataka Taketsuru, travaillait auparavant chez Suntory, qui s’appelait alors Kotobukiya, et fut le premier gérant de la distillerie Yamazaki avant de créer Nikka par lui-même. L’autre grand fabricant est Kirin, qui est arrivé sur le marché beaucoup plus tard (au début des années 1970) et se concentre sur les whiskies de grain. Si vous aimez le bourbon ou d’autres whiskies écossais / américains, vous allez probablement aimer Kirin.
Outre ces géants, il existe un certain nombre de distilleries de taille moyenne à petite, telles que Mars Whisky (Hombo Shuzo), la distillerie Chichibu (Venture Whisky) et la White Oak Distillery (Eigashima Shuzo), ainsi que plusieurs nouvelles distilleries qui viennent de démarrer. Mars, Chichibu et White Oak produisent tous d’excellents produits, mais certains de leurs produits peuvent, comme c’est le cas pour le whisky japonais, avoir un prix assez élevé surtout le Chichibu.
Comment se procurer un coffret whisky japonais de bonne qualité ?
Comme vous l’avez compris, les coffrets de whisky n’ont jamais eu autant le vent en poupe, et plus précisément les coffrets de whisky qui nous viennent du Japon. En effet, il faut bien dire que le Japon est assez particulier, et le pays est connu pour proposer toutes sortes de boissons alcoolisées qui ne devraient vraiment pas vous laisser indifférent. Pour bien en avoir le coeur net, il suffit par ailleurs de voir le nombre d’amateurs de whisky qui ne jurent que par les whiskies japonais…
Et pourtant, en faisant quelques recherches sur la toile, vous allez très vite remarquer qu’il peut être très difficile de trouver un bon coffret de dégustation de whiskies japonais si vous ne savez pas où donner de la tête. Avec certains coffrets de whisky japonais qui peuvent rapidement grimper en flèche en termes de prix, il faut malheureusement constater que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Pour vous permettre d’avoir un bon coffret de whisky japonais à déguster ou à offrir, nous avons donc voulu vous aider dans votre démarche.
Pour cela, il vous suffira de vous rendre sur le site web d’un caviste en ligne qui est bien connu pour proposer toutes sortes de coffrets de dégustation de boissons alcoolisées, et pas seulement du whisky ! Par exemple, cette belle variété de saveurs dans ce coffret whisky ne pourra que vous faire plaisir… Bien entendu, sur cette boutique de vente en ligne de rhums et de whiskies, vous trouverez des coffrets de dégustation de whiskies japonais, mais pas seulement ! Quel que soit le coffret de dégustation que vous pourrez choisir, ce qui est sûr, c’est que vous pourrez être rassuré quant à la qualité des différentes bouteilles de whisky qui pourront vous être proposées…