Calorie Mate : Tout savoir sur le savoureux complément alimentaire japonais qui vous redonne des forces pour vos longues balades et randonnées dans le pays du soleil levant.
Lorsque les gens commencent à penser aux substituts de repas, les images de voyages dans l’espace et d’astronautes sont peut-être celles qui leur viennent en premier à l’esprit. Cependant, il faut savoir que le Japon vit déjà avec le Calorie Mate, un snack calorique et très populaire qui contient assez de nutriments pour remplacer l’équivalent d’un repas solide. Mais quel goût a le Calorie Mate et quel est le but de cet en-cas japonais popularisé dans de nombreux mangas et jeux vidéo ? Pour le savoir, plongeons dans les origines du Calorie Mate et les raisons de sa popularité parmi les japonais.
La petite histoire du Calorie Mate
L’histoire du Calorie Mate a commencé avec une question simple : “Qu’est-ce que la santé ?” Un chercheur japonais a réfléchi à cette question alors qu’il tentait de trouver une idée pour un nouveau produit révolutionnaire qui améliorerait le bien-être général et la santé des autres. Alors qu’il visitait des hôpitaux locaux pour mener ses recherches, il a rencontré un jeune patient qui, bien que guéri de sa maladie, luttait encore pour se rétablir complètement car il ne pouvait pas s’alimenter correctement et dépendait toujours d’une perfusion de nutriments.
À partir de là, l’objectif du chercheur est devenu de fabriquer un supplément alimentaire que les patients en convalescence pourraient ingérer pour les aider à se sevrer de leur perfusion. Pour trouver des indices sur la façon de fabriquer un tel produit, le chercheur s’est tourné vers l’espace car la course au premier homme sur la lune faisait rage à l’époque. Inspirée par les aliments spatiaux riches en nutriments que les astronautes devaient apporter lors de leur mission habitée sur la lune, l’équipe de développement de Calorie Mate a appliqué ces mêmes principes à son produit et s’est lancée dans le développement de ce produit qui peut se substituer à un repas classique.
Le premier produit que le groupe a mis sur le marché s’appelait “Hinex-R”. C’était une poudre nutritionnelle destinée à être consommée par voie orale. Bien qu’il s’agisse d’un complément médical efficace, le produit a mis du temps à s’imposer, tout simplement parce que les gens n’aimaient pas manger de la poudre crue. Le problème est que, bien qu’ils aient maîtrisé l’élément hautement nutritif du produit, ils doivent encore fabriquer quelque chose que les consommateurs aiment vraiment manger. Au bout de quatre ans, ils sont donc retournés à la planche à dessin pour créer un nouveau produit que les gens pourraient vraiment apprécier.
Finalement, l’équipe de développement a eu l’idée de faire une barre plus solide, semblable à un cookie ou à un biscuit, pour qu’il soit plus facile et plus agréable à consommer. Après six années supplémentaires de recherches et de tests, Calorie Mate est apparu sur les étagères japonaises en 1983 et est produit par Otsuka Pharmaceutical Co. depuis ce temps là.
Quel est le goût du Calorie Mate ?
Le snack Calorie Mate a un goût simple et agréable qui peut être comparé à des biscuits sablés. Il a un goût sucré agréable et une texture friable. Mais après avoir pris une bouchée, vous voudrez avoir de l’eau ou une boisson à portée de main car il est assez sec. En termes d’ingrédients, la farine, la margarine, le sucre, des vitamines assorties et quelques agents aromatiques supplémentaires constituent l’épine dorsale du Calorie Mate. En ce qui concerne la saveur, elle vous rassasie pendant une longue période, ce qui est le but recherché.
Au moment de son lancement en 1973, Calorie Mate n’existait que dans sa saveur originale de fromage. L’année suivante, une saveur de fruits est devenue disponible dans les magasins. Face à l’augmentation des ventes et à la montée en puissance de la popularité, un parfum de chocolat a été introduit en 1993, un parfum d’érable en 2009 et plus récemment, un parfum nature en 2014.
En plus du bloc Calorie Mate original, le complément nutritif Calorie Mate est aussi vendu sous forme de gelée et de liquide en conserve. Les parfums de la gelée sont pomme, lait fruité, citron vert et pamplemousse et 100kcal. Tandis les saveurs de la version liquide en conserve sont soupe de maïs, café au lait, café, cacao, mélange de fruits et yaourt.
Pourquoi les japonais adorent le Calorie Mate ?
Alors que l’objectif initial du Calorie Mate était centré sur la santé, un large éventail de personnes apprécient et mangent des barres de Calorie Mate de nos jours pour un certain nombre d’avantages. Certaines personnes l’utilisent comme un véritable complément alimentaire lorsqu’elles n’ont pas le temps ou doivent travailler tard au bureau. D’autres l’utilisent comme complément alimentaire entre les repas. Il est aussi souvent stocké comme aliment d’urgence en cas de catastrophe naturelle, ce qui n’est pas rare au Japon.
Cependant, l’une des utilisations les plus populaires du Calorie Mate consiste à en prendre quelques boites lors d’une randonnée en montagne ou en forêt, en raison de sa nature compacte et légère. De la même manière que l’inspiration pour le Calorie Mate a été tirée de la nourriture utilisée dans les voyages spatiaux, de nombreux randonneurs ont décidé d’utiliser le Calorie Mate comme leur collation préférée en randonnée puisqu’il prend très peu de place et est très calorique. Ce snack sucré calorifique est aussi très prisé par les randonneurs qui font de longues randonnées à travers des montagnes accidentées pendant plusieurs jours mais qui doivent minimiser le poids de leurs sacs.
Où acheter des boîtes de Calorie Mate ?
En raison de sa popularité au Japon, le Calorie Mate est vendu dans tout le pays, dans pratiquement tous les supermarchés, les magasins de proximité (konbini), les pharmacies et drugstore du pays. Au pied de nombreuses montagnes, il n’est pas rare de trouver du Calorie Mate vendu dans des magasins de souvenirs ou des centres d’accueil de montagne.
Un autre endroit où l’on peut trouver le Calorie Mate est dans les distributeurs automatiques, comme ceux des gares. Bien que les distributeurs japonais ne vendent généralement que des boissons et non de la nourriture, le plus souvent, le Calorie Mate semble être la seule exception.
Si vous souhaitez tester ce snack / complément alimentaire qui fait fureur au pays du soleil levant, sachez que des boites de Calorie Mate sont disponible sur Amazon (à un prix assez élevé il faut le souligner).
Le Calorie Mate dans la pop culture japonaise
La popularité du Calorie Mate s’est infiltrée dans la culture pop japonaise, faisant plusieurs apparitions notables dans des anime, des mangas et des jeux vidéo. Dans le classique Whisper of the Heart de 1995 du Studio Ghibli, on voit le personnage principal, Suzuki, manger un bâtonnet de Calorie Mate sans marque alors qu’elle écrit fébrilement son roman. Dans Full Metal Panic, une version parodiée de Calorie Mate connue sous le nom de “CalorieMark” est l’aliment préféré du personnage Sagara Sousuke.
Dans les jeux vidéo, le Calorie Mate fait des apparitions dans des jeux vidéo populaires comme Metal Gear Solid, EarthBound et Disaster Report 3. Et si vous préférez lire des mangas, des boites de Calorie Mate ont été vu sur les pages de mangas populaires tels que K-Days of Blue, Ping Pong et Wild Adapter.
Calorie Mate : le snack a tester d’urgence au Japon
Si vous avez l’occasion d’aller au Japon, ne manquez pas l’opportunité de gouter ce complément alimentaire si populaire au pays du soleil levant.
Le Calorie Mate a trouvé sa place dans la culture alimentaire japonaise en tant qu’en-cas polyvalent qui peut être apprécié dans une grande variété de situations. Lorsque vous voyagez au Japon, n’oubliez pas d’en acheter une boîte pour l’avoir sous la main au cas où vous auriez besoin d’un en-cas rassasiant entre les repas.