Découvrez les marques horlogères qui viennent tout droit du Japon et qui perturbent sérieusement la vieille garde suisse. En effet, la Suisse n’est pas la seule plaque tournante moderne de l’horlogerie, bien qu’elle soit plus synonyme d’artisanat que la fondue et le Toblerone réunis. Vous n’avez même plus besoin de vous limiter à l’Europe. En fait, pour certaines des plus belles montres, sans parler de leur prix abordable, il faut regarder très loin, très loin, très loin, jusqu’au Pays du Soleil Levant.
En fait, les montres fabriquées au Japon ont eu beaucoup plus d’impact sur l’horlogerie que vous ne le pensez. Vous avez peut-être entendu parler de la crise du quartz des années 1970 où les montres à piles sont devenues de rigueur et ont anéanti des centaines de marques mécaniques pourtant bien implantées dans le paysage de l’horlogerie de luxe. Eh bien, vous pouvez remercier le Japon pour cela, et plus particulièrement la marque Seiko (nous y reviendrons).
Plus récemment, les japonais ont cessé de jouer avec l’économie horlogère mondiale en faveur de la fabrication de montres entièrement mécaniques de grande qualité. En fait, dans certains cas, les montres nipponnes sont bien supérieures en termes de qualité de fabrication que leurs homologues suisses. Regardez ce que Suntory a fait avec le whisky et appliquez cela à l’horlogerie : vous aurez un aperçu du savoir-faire japonais dans l’horlogerie de précision à porter au poignet.
Bien sûr, en s’éloignant des généralités, vous trouverez ci-dessous les marques qui ont contribué à façonner l’industrie d’horlogerie japonaise moderne et qui la dirigeront à l’avenir.
Seiko
Ça ne devrait pas être une surprise. Comme mentionné en introduction de cet article, c’est Seiko qui a construit les premières montres à quartz et qui continue à fabriquer les meilleures montres japonaises au rapport qualité / prix le plus intéressant que vous pouvez acheter. De la simple Seiko 5 automatique jusqu’à la très cool Turtle (la SRP 775 pour utiliser son vrai nom, tout à fait ennuyeux) vous ne pouvez pas dépenser votre argent plus sagement si vous souhaitez une superbe montre de qualité supérieure.
La marque Seiko propose aussi les montres de plongée Prospex qui font honte aux Nautilus et à l’Astron, une collection de montres qui se fixent par satellite. Toutes les montres de la marque, qu’elles soient à quartz ou mécaniques, sont fabriquées en interne même si Seiko possède beaucoup d’immobilier horloger, c’est normal. Ils ne s’arrêtent pas non plus au niveau d’entrée…
Découvrez tout le catalogue ici >
Grand Seiko
Grand Seiko était autrefois intégré à Seiko. Mais ces dernières années, la société est devenue un peu plus autonome, offrant une plus grande gamme de montres de plongée aux côtés des classiques. C’est de l’horlogerie sérieuse, encore de la très bonne valeur mais vendue vingt fois le prix de la plupart des montres Seikos habituelles. Et ça se voit. Non seulement ces accessoires luxueux sont finis avec la précision et la beauté d’un katana, mais la marque abrite également les plus grandes merveilles mécaniques de l’horloger comme par exemple Spring Drive et la Hi-Beat 36000.
C’est le genre de marque que les collectionneurs adorent. Mais malheureusement, le marché de masse y prête peu d’attention vu le tarif affiché.
Credor
Dernière entrée principale du triumvirat Seiko, Credor est autant un artisanat japonais ancien qu’une manufacture horlogère. Cadrans avec des poussières de diamants, décors peints à la main, prestige haut de gamme. Si cela prend beaucoup de temps et d’habileté pour fabriquer une montre japonaise, c’est probablement une Credor que vous avez en face de vous. Il en va de même pour les mouvements, y compris la répétition minutes où le son est produit par un anneau de verre comme un carillon de vent japonais. Elles sont bien entendu très chères. Mais elles restent des montres très spéciales.
Découvrez tout le catalogue ici >
Citizen
Voici arriver enfin au large de Seiko et sur une marque horlogère qui affiche tout de même une vraie innovation sans pour autant ruiner la Suisse. La plus connue des Citizen est son Eco-drive, une montre à quartz à énergie solaire dont la batterie ne s’épuise jamais. Ils ont aussi un penchant pour les montres satellites comme la propre Red Arrows World Time Chronograph qui se règle automatiquement sur votre fuseau horaire. Bien sûr, c’est similaire à la montre Astron de Seiko à cet égard mais le modèle de Citizen le fait sans avoir besoin d’un signal satellite.
Niveau montres haut de gamme, l’entreprise produit ce que dans l’industrie est nommé des montres “superquartz”. Ces mouvements utilisent le même principe de base que les montres à quartz dont le principe de fonctionnement est de faire passer un courant à travers un morceau de quartz qui vibre ensuite à une certaine vitesse. Dans le cas des montres “superquartz”, ce fonctionnement est poussé à l’extrême. C’est un étrange mélange d’horlogerie très précise et d’électrotechnique futuriste. Par exemple, la montre concept 2018 perd une seule seconde de précision par an.
Découvrez tout le catalogue ici >
Casio
Montres, calculatrice… N’hésitez pas à profiter d’un moment de nostalgie en vous rappelant l’un des nombreux appareils Casio que vous avez pu avoir entre les mains (ou que vous avez toujours sur le poignet. Casio a arrêté ses design vintage en faveur de quelques touches de mode plus sérieuses et actuelles. Il n’y a pas quelqu’un sur la planète qui ne possède pas les fameuses montres numériques dorées (pensez à l’Alarm Chrono) et vous pouvez voir pourquoi : elles sont cool, rétro et bon marché.
Mais à l’autre bout de l’échelle, il y a la célèbre G-Shock, un peu différente d’un point de vue esthétique et conception. Si vous voulez une montre japonaise abordable qui survivra bien plus longtemps que tout autre marque, c’est une montre G-Shock qu’il vous faut. Vous pouvez la martyriser et lui faire subir les pires chutes et chocs, votre montre Casio en demandera encore, surtout si vous optez pour l’une des versions hybrides numériques ou le quartz. C’est aussi une marque favori du streetwear avec de nombreuses collaborations avec de grandes marques de vêtements, des artistes, des musiciens, etc…
Découvrez tout le catalogue ici >
Orient
La dernière des quatre grandes marques horlogères japonaises (Credor et Grand Seiko de retour sous le giron Seiko) est aussi le petit nouveau de la bande. En fait, la marque Orient n’a pas encore eu trop d’impact en France, malgré de très beaux garde-temps et des prix encore plus abordables que ses consoeurs nipponnes. Contrairement à Citizen et Casio, Orient se concentre sur l’horlogerie mécanique mais en trichant un peu : leurs mécanismes de mouvements sont fabriqués par Seiko. Mais si ça les rend plus abordables, qui s’en soucie ?
Du point de vue du design, Orient a tendance à s’éloigner des styles classiques tout en gardant une certaine sécurité et de la sobriété dans la forme de ses montres. Ils vont du plongeur qui regarde une main de flocon de neige loin d’un Tudor aux pièces classiques des phases de lune avec cadrans guillochés. Il y a parfois des ballons courbes comme la montre mécanique contemporaine Orient Star. Mais en général, vous savez à quoi vous attendre. Et surtout, si vous voulez un type spécifique de montre mais ne vous souciez pas du nom de marque, allez voir le catalogue de montres japonaises Orient. Elles auront un style similaire tout en coutant beaucoup moins cher. La moitié du temps, ces montres seront aussi mieux construites.