Paravent japonais

Les portes coulissantes et paravent avec papier shoji japonais ont un grand impact visuel ! Élégants et sophistiqués, ces paravents sont généralement utilisés comme portes pour diviser une pièce en deux parties ou pour créer un dressing. Les portes coulissantes japonaises sont généralement utilisées pour :

  • diviser un salon et une cuisine
  • diviser les zones jour et nuit de la maison
  • diviser une pièce en deux
  • créer une entrée
  • les armoires encastrées ou les armoires de plain-pied

Les Shoji sont souvent utilisés dans les salons de thé traditionnels au Japon

Les portes, écrans et paravents shoji originaux étaient fabriqués à partir de papier de riz tendu sur un cadre pour produire un effet de treillis. Ils sont très polyvalents et se glissent souvent en position selon les besoins.

Vous pouvez désormais créer votre propre porte coulissante shoji à partir de kits de portes coulissantes japonaises. Il peut s’agir d’une armoire coulissante de style japonais ou d’un séparateur de pièce shoji japonais.

Les kits de portes d’armoires et de séparations de pièces orientales offrent un large choix de matériaux permettant de créer l’aspect shoji et sont un peu plus robustes que le papier de riz traditionnel.

Pourquoi acheter un paravent japonais ?

Nombre des clients fan de décoration japonaise ont été inspirés par les lignes simples et épurées des portes coulissantes pour armoires et écrans de séparation de pièces qui offrent une élégance simple et peuvent être comparées à celles que l’on trouve dans les intérieurs traditionnels orientaux ou extrême-orientaux. L’effet obtenu rappelle celui des séparations de pièces traditionnelles japonaises.

Les portes d’armoire coulissantes orientales offrent un espace de rangement pratique maximal. Elles vous permettent de créer un effet Shoji dans n’importe quelle pièce ce qui est gagnant sur les deux tableaux !

Les paravents Shoji seront un atout dans votre propre pièce “Tatami”, qu’il s’agisse de votre endroit où la porte se ferme sur le reste de la maison et où vous contemplez tranquillement la journée à venir ou réfléchissez à la journée passée. Ou bien il peut s’agir d’une caractéristique de l’endroit où vous exercez votre corps et votre esprit.

Quelqu’un a dit un jour que “la pièce où vous vous exercez doit être calme. C’est particulièrement vrai pour le yoga et les formes de méditation mais c’est une bonne règle générale pour toute salle d’exercice.

L’histoire du Shoji

L’utilisation des écrans shoji trouve son origine dans les paravents chinois aux alentours du IVe siècle avant J.-C., lorsqu’ils étaient représentés dans la littérature et sur les murs des tombes. Contrairement à leurs descendants japonais, ces paravents étaient lourds et n’étaient pas destinés à être déplacés.

Ce n’est que lorsque le paravent est passé au Japon qu’il a été développé pour devenir la variante plus légère et plus polyvalente que nous connaissons aujourd’hui.

Les paravents Shoji étaient utilisés de diverses manières : comme séparations légères de pièces, pour les cérémonies du thé et comme éléments de processions et de festivals en plein air.

Les missionnaires portugais du XVIe siècle ont vu la fonctionnalité de ces écrans et les ont adaptés pour créer une version européenne. Toutefois, leur popularité a décliné lorsque le Japon a fermé ses frontières au commerce.

Lorsque les frontières japonaises se sont rouvertes en 1853, des variantes de l’écran ont rapidement fait leur apparition en Europe et en Amérique. Aujourd’hui, l’écran shoji est souvent utilisé pour diviser une pièce et pour présenter un art simple mais élégant.

La construction traditionnelle du shoji consiste en un papier de riz tendu sur un cadre extérieur en bois qui maintient ensemble un treillis d’entretoises plus fines en bois ou en bambou. Toutefois, à l’époque moderne, ce papier de riz, ou “washi”, a été remplacé par des papiers modernes produits en masse ou des films plastiques transparents. Les portes se composent de trois ou quatre panneaux rectangulaires, bien que dans certains cas, le cadre puisse être divisé en carrés plus petits.

Comment fabriquer des portes d’armoire coulissantes et des séparations de pièces d’inspiration Shoji pour votre maison ?

Les armoires, paravents et séparations de pièces coulissantes de style oriental sont disponibles dans les configurations suivantes :

  • Porte d’armoire coulissante à 3 panneaux à fente égale
  • Porte d’armoire coulissante à 4 panneaux de même épaisseur
  • Porte d’armoire coulissante à 5 panneaux égaux.

Paravents Shoji japonaises traditionnelles à cadre en bois. Le paravent oriental traditionnel utilisait un cadre et des séparateurs en bois. Vous pouvez obtenir le même aspect en utilisant des cadres effet bois et des barres en H assorties. Cependant, veuillez noter que pour les portes à cadre en bois, chaque panneau doit couvrir toute la largeur de la porte. Pour des panneaux multiples, veuillez choisir un cadre en aluminium.

Les portes shoji à cadre en aluminium offrent un look contemporain et seront votre choix pour cette sensation de lumière et d’air, en particulier lorsqu’elles sont utilisées avec des panneaux en verre translucide ou de couleur claire.