Un guide du climat de Tokyo tout au long de l’année

Si vous comptez faire du tourisme à Tokyo, la capitale du Japon, il est bien sûr important d’avoir une idée du temps qu’il fera et de ce que vous devez porter. Ne serez-vous pas déçu si l’hiver est plus rude que prévu et que les déplacements dans la ville sont plus difficiles ? Cet article vous aide à préparer votre prochain séjour dans la capitale nipponne et présente les événements spéciaux du calendrier annuel de Tokyo, du marathon de Tokyo aux festivals de sanctuaires en passant par la saison des cerisiers en fleurs.

Le climat du Japon change beaucoup en fonction de la saison et de la région. Avant votre prochaine visite à Tokyo, veuillez vous renseigner sur le climat du mois au cours duquel vous prévoyez de venir.

climat temperatures annuelles tokyo

Source du graphique : Japan Meteorological Agency

Janvier

On peut dire que janvier est le mois le plus froid à Tokyo. La température tombe à environ 1°C et même les jours les plus chauds, elle atteint à peine 10°C avec une température moyenne de 5 à 6°C. Il pleut très peu au début de l’année dans la capitale.

Même par un après-midi ensoleillé, vous avez besoin de quelque chose de chaud comme un manteau épais ou une doudoune. La nuit, vous ressentirez un froid perçant qui vous transpercera. Il est conseillé d’avoir une paire de gants. Il est fortement recommandé de s’habiller par couches, de sorte que lorsque vous prenez le bus ou le train ou que vous vous trouvez dans un grand magasin où la chaleur est extrême, il vous sera facile d’enlever une ou deux couches et de les remettre plus tard.

hatsumode

Pendant les deux premiers jours de la nouvelle année, la pratique de la visite d’un sanctuaire ou d’un temple pour le nouvel an, appelée “hatsumode”, est l’un des événements annuels qui permet aux visiteurs de découvrir la culture japonaise. Le hatsumode se déroule dans des sanctuaires et des temples dans tout le pays mais des lieux comme le sanctuaire Meiji Jingu sont célèbres pour cela.

Février

Il fait aussi froid en février à Tokyo qu’en janvier et la température moyenne est la même. On se demande alors si le printemps arrivera un jour. Il ne neige presque jamais à Tokyo mais lorsque c’est le cas, il est possible que les transports publics soient compromis et que les trains cessent de circuler.

Marathon tokyo

 

Chaque année en février, le marathon de Tokyo est organisé et c’est un événement très populaire (même pour les participants étrangers) car ils courent le long de nombreux sites touristiques célèbres. À cette époque de l’année, on prévoit généralement un temps très froid, alors portez les vêtements les plus chauds possible lorsque vous assistez à ce marathon.

Mars

Même si le printemps arrive à grands pas, vous aurez toujours besoin d’un manteau. La température la plus élevée est de 14°C et la plus basse de 4°C, avec une température moyenne de 9°C. C’est donc plus confortable qu’en février. Les précipitations augmentent progressivement en février et il est préférable d’avoir un petit parapluie avec vous lors de votre voyage.

marché aux poupées daruma

Le marché aux poupées Daruma se tient chaque année les 3 et 4 mars au temple Jindaiji à Chofu-shi. Les daruma sont des poupées rondes de couleur rouge vif et sont considérées comme un porte-bonheur sur lequel les gens placent un souhait. Ce marché est un événement printanier populaire à Tokyo et chaque année, on y trouve jusqu’à 300 vendeurs. À l’heure du déjeuner, pourquoi ne pas essayer leur célèbre soba Jindaiji ?

Avril

Le mois d’avril à Tokyo marque le début de la saison des cerisiers en fleurs. La température la plus élevée est de 19°C et la plus basse de 9°C, avec une température moyenne de 14°C. Pendant la journée, vous aurez relativement chaud et vous pourrez même ressentir l’augmentation de la température, mais les touristes doivent savoir que le matin et la nuit sont encore froids.

Il existe de célèbres sites d’observation des fleurs de cerisier partout dans la région de Tokyo, dans des endroits comme le parc Ueno, le cimetière de Yanaka, le cimetière d’Aoyama et le parc Inokashira.

hanami

La fin mars et le début avril sont les meilleurs moments pour admirer les cerisiers en fleurs (hanami). C’est aussi l’une des meilleures périodes pour faire du tourisme en général. Pourquoi ne pas aller vous asseoir et pique-niquer sous les cerisiers par une belle journée ensoleillée ?

Mai

En mai, les températures plus chaudes sont très perceptibles. La température moyenne est d’environ 18°C, la plus haute est d’environ 23°C mais la plus basse peut descendre à 10°C. Vous devez donc toujours porter des manches longues. Il est préférable d’avoir toujours une veste ou un pull sur soi pour être à l’aise et au cas ou.

Sanja Matsuri

En mai, le Sanja Matsuri est un événement célèbre qui se déroule sur le site du sanctuaire d’Asakusa. Il s’agit d’un festival animé et énergique typique de la vieille ville et vous pouvez profiter de l’atmosphère Edo du Japon. Il vaut la peine de s’y rendre et d’observer tout l’impact des hommes portant le mikoshi (sanctuaire portable). On peut entendre l’écho des cris vigoureux dans toute la ville.

Juin

La saison des pluies à Tokyo commence en juin, vous devrez donc toujours vous assurer d’avoir un parapluie avec vous. La température la plus élevée est de 25°C et la plus basse de 18°C avec une température moyenne de 21°C. Les températures commencent à se réchauffer et vous pouvez vous sentir mal à l’aise en raison de l’humidité élevée. Il est conseillé de porter des manches courtes et d’apporter un pull à mettre sur vos épaules si vous en avez besoin.

Au Bunkyo Ajisai Matsuri (festival des hortensias), vous aurez le plaisir de voir jusqu’à 3000 hortensias en pleine floraison. Ce jour-là, les vendeurs en plein air sont tous alignés et vous pouvez acheter un hortensia en pot. C’est le seul moment où vous pouvez voir cette plante fleurir à profusion dans des tons roses et bleus magnifiques.

Juillet

La saison des pluies se poursuit même jusqu’en juillet. Après, c’est le début de la véritable saison estivale. La température la plus élevée monte jusqu’à environ 29°C et la plus basse ne descend qu’à 22°c, la température moyenne est d’environ 25°C. C’est le temps idéal pour porter un T-shirt et une casquette pour visiter la capitale. Vous devez être conscient des risques de coup de chaleur, n’oubliez donc pas de boire de l’eau.

feux artifice Sumidagawa

L’un des événements saisonniers les plus populaires est le festival de feux d’artifice de Sumidagawa qui a lieu chaque année ! Il s’agit d’un événement à grande échelle où vous pourrez voir de nombreux feux d’artifice traditionnels et magnifiques. Vous pourrez profiter d’une atmosphère de festival à l’ancienne.

Août

En août, il y a de nombreux jours où la température dépasse les 30°C et même la température la plus basse se situe autour de 23°C, avec une température moyenne de 26°C (79°F). Il se peut que vous ayez l’impression d’avoir plus chaud que la température réelle car Tokyo affiche un taux d’humidité très élevé, et c’est peut-être pour cette raison que la chaleur oppressante reste présente même pendant la nuit.

Le festival Koenji Awa Odori est un événement de grande envergure qui concerne tout le quartier de Koenji. Voir jusqu’à 10000 danseurs marcher en exécutant des pas de danse complexes et en écoutant le son rythmé des tambours japonais vous fera bondir de joie. On peut dire qu’il s’agit de la parade la plus énergique organisée à Tokyo.

Septembre

La chaleur étouffante diminue progressivement en septembre. La température la plus élevée est d’environ 27°C et la plus basse descend à 20°C, avec une température moyenne d’environ 23°C. C’est le début de la saison active des typhons qui apporte beaucoup de pluie. Il serait préférable que vous ne vous forciez pas à faire du tourisme si malheureusement un typhon se dirige vers vous pendant le voyage. Il existe de nombreuses installations intérieures dont vous pouvez profiter à Tokyo.

festival Nezu jinja

Le grand festival annuel du sanctuaire Nezu-jinja se tient au sanctuaire Nezu-jinja à Bunkyo-ku. Des mikoshi et des dashi (chars décorés) sont transportés dans toute la ville. Dans l’enceinte spacieuse du sanctuaire, il y a de nombreux vendeurs en plein air et vous serez fasciné par l’atmosphère de fête apportée par les sympathiques habitants de la ville.

Octobre

Même en octobre, il y a des jours où un typhon arrive. La température devient nettement plus fraîche et le maximum n’atteint que 22°C environ et le minimum descend à 14°C environ, avec une température moyenne d’environ 18°C. Vous devrez porter des manches longues et il serait préférable que vous ayez un pull ou une veste avec vous.

Le Dogu Masturi (festival des ustensiles de cuisine) se tient dans la rue Kappabashi Dogu, près d’Asakusa. De nombreux magasins sont alignés dans cette rue commerçante et vendent des ustensiles de cuisine japonais, de la vaisselle et d’autres articles. De nombreux touristes étrangers viennent également ici. Les couteaux de cuisine japonais sont très populaires. Pendant le festival, vous pourrez peut-être acheter des articles à un prix incroyablement bas, alors ne manquez pas cette occasion.

couteau cuisine japonais

Chaque année, la grande cérémonie du thé de Tokyo se tient aux jardins Hamarikyu et vous aurez l’occasion de découvrir la culture traditionnelle japonaise du sado (cérémonie du thé) et d’autres arts du spectacle et musiques traditionnels.

Novembre

C’est l’automne et le temps s’est complètement refroidi. La température maximale est d’environ 16°C et la température minimale descend à environ 8°C, avec une moyenne de 12°C. Vous devez porter une veste ou un manteau.

Il y a beaucoup d’endroits où vous pouvez apprécier le changement de couleur des feuilles d’automne à Tokyo. Le Meiji Jingu Gaien, le parc Hibiya et le jardin Rikugien sont des endroits particulièrement populaires. Il y a des endroits où les feuilles commencent à changer de couleur dès le début du mois de novembre. Les feuilles deviennent toutes rouges et on peut en profiter jusqu’au début du mois de décembre.

Décembre

Décembre est le début du véritable hiver au Japon. La température la plus élevée ne monte qu’à 12°C et la plus basse à 4°C, avec une moyenne de 8°C. Il fait vraiment froid, vous aurez donc toujours besoin d’articles tels qu’une doudoune, un bonnet en tricot, des gants et une écharpe. La quantité de neige tombée dépend de l’année.

tokyo sous la neige

Pour accueillir la nouvelle année, vous ne pouvez pas manquer l’événement Joya-no-kane (les cloches du Nouvel An). Il a lieu dans des endroits comme le temple Sensoji. La cloche est frappée 108 fois à partir de minuit le 31 décembre et les sons résonnent dans toute la région. C’est le seul jour où les trains circulent encore, même après minuit.

Conclusion

L’été à Tokyo est très chaud et même les nuits sont chaudes à cause de l’humidité ! En hiver, le froid perçant arrive. Cependant, si vous vous y prenez à l’avance et que vous vous préparez à avoir les vêtements et les accessoires adéquats, vous pourrez toujours profiter des divers événements spéciaux qui se tiennent de mois en mois dans toute la capitale japonaise !