Hanten : le manteau court d’hiver japonais

Vous en avez assez de porter la même vieille veste ou votre vieux manteau tous les hivers ? Vous voulez ajouter un peu d’originalité à votre garde-robe sans trop d’efforts ? Il est peut-être temps d’acheter un joli hanten. Ces vestes confortables sont portées depuis des centaines d’années au pays du soleil levant et le sont encore aujourd’hui grâce à leur design simple mais efficace. Si vous vous ne savez pas par où commencer, ce guide utile vous permettra de vous blottir dans un tout nouveau hanten en un rien de temps !

Qu’est-ce qu’un hanten ?

Un hanten est un manteau court qui est souvent porté au Japon pendant les mois les plus froids de l’année. Avec un rembourrage en coton pour la chaleur et un collier sur mesure, cet vêtement est idéal pour un usage quotidien. Il était à l’origine porté par-dessus un kimono ou d’autres vêtements et peut être stylisé indépendamment du sexe, ce qui en fait le remplacement parfait pour un cardigan ou une veste.

veste hanten

Le hanten est devenu populaire pour la première fois au 18ème siècle, ou à la fin de la période Edo. Contrairement aux autres haori, un hanten peut être porté par n’importe qui et pour diverses occasions. Il était utilisé non seulement en hiver, mais aussi la nuit ou lors d’un festival. Grâce à son design léger, il offre à la fois chaleur et respirabilité, ce qui en fait un vêtement très utile.

Quelle est la différence entre un hanten, un happi et un haori ?

Si l’on regarde de loin, un haori est très proche d’un hanten. Cet habit traditionnel japonais est long et descend à la hanche et se porte par-dessus le kimono. Pendant la période Edo, le port du haori était limité à certaines classes sociales, tandis que le happi et le hanten étaient accessibles à tous. Le haori peut être très formel selon le tissu et la construction. Les autorités d’Edo fronçaient les sourcils devant les manifestations manifestes de richesse, de sorte que les parties les plus décoratives étaient généralement réservées aux doublures somptueuses et discrètes, qui sont encore visibles dans les haori portés aujourd’hui.

haori femme

Le happi, quant à lui, affiche un motif plus simple tissé en coton et se veut très décontracté, c’est-à-dire qu’il ne se porte pas sur un kimono. Bien qu’ils soient teints d’une seule couleur, ils sont souvent ornés d’un grand kanji ou d’autres symboles au dos pour marquer les groupes, les entreprises et les événements. Encore aujourd’hui, les happi sont portés pendant les fêtes par les japonais ou enfilés par des ouvriers plus traditionnels.

happi japonais

La différence entre le happi et le hanten est moins nette, car les deux vêtements se ressemblent beaucoup. Dans l’histoire du Japon, le happi était généralement utilisé comme forme d’uniforme, alors que le hanten est plutôt un manteau rembourré pour se protéger du froid. Cependant, il y a beaucoup de chevauchement entre les deux styles et aujourd’hui beaucoup de gens utilisent les termes de façon interchangeable.

Comment porter un hanten ?

Ces vestes ont peut-être évolué par rapport aux vêtements traditionnels japonais, mais la simplicité de leur design vous permet de les porter avec n’importe quelle tenue. Les japonais les utilisent souvent avec des vêtements décontractés, ou même des pyjamas, en raison de la polyvalence de la pièce.

Au Japon, de nombreuses maisons n’ont pas de chauffage central. Un hanten, qui est chauffant mais pas encombrant est donc l’accessoire parfait pour éviter les factures d’électricité élevées. Il est aussi si confortable qu’il peut être porté pendant les études, la lecture, les matsuris ou même lorsque l’on fait ses courses quotidiennes.

Acheter une veste hanten

Lors de l’achat d’un hanten japonais, beaucoup de choses sont liées à la préférence personnelle. Vous aimez peut-être un style subtil, mais élégant, à intégrer dans votre garde-robe élégante. Une cravate intérieure permet un ajustement parfait et sa légèreté assure une mobilité aisée. Pour ceux qui ne cherchent pas à s’aventurer loin en termes de mode, un manteau plus traditionnel est peut-être la voie à suivre. Les matériaux de cet article forment une couche protectrice chaude et non contraignante. Il est à la fois robuste et fiable.

Lors d’une sélection de jolies vestes hanten, la qualité est la chose la plus importante à prendre en compte. Les vêtements faits de coton pur et de fibres naturelles sont les meilleurs pour votre peau et se détériorent très peu en vieillissant. Soyez également à l’affût de coutures parfaites, car vous voulez qu’elles durent le plus longtemps possible. Heureusement, la plupart des vendeurs sont fiers de leur travail : on retrouve des milliers de styles uniques et de haute qualité à choisir dans tout le Japon et même en ligne.

Les couleurs plus foncées et plus subtiles de ce pantalon conviendront à toutes sortes d’occasions, que vous souhaitez l’assortir à votre tenue hivernale ou le mettre en valeur sur un jean ou un t-shirt.

Maintenant que vous êtes bien au courant de tout ce qui vous intéresse, il est temps d’améliorer votre style. Cet habit traditionnel a survécu à travers les âges, et bien qu’il ait évolué, les principes de base sont toujours d’actualité. Un hanten est le moyen parfait d’apprécier la culture japonaise et de s’y sentir à l’aise. Par ailleurs, il n’est jamais trop tard pour s’offrir un hanten chaleureux et confortable !